Eurofins au plus haut en Bourse, le rachat d'EAG applaudi

PARIS (Reuters) - Eurofins Scientific affiche la meilleure performance de l'indice SBF 120 mardi, au lendemain de l'annonce du rachat du spécialiste américain des services scientifiques EAG Laboratories, une opération saluée par plusieurs analystes.
Partager

A 14h03, le titre du spécialiste de la bioanalyse gagne 5,8% à 528,40 euros, alors que le SBF 120 progresse de 0,2%. La valeur a touché un nouveau plus haut historique à 528,90 euros et affiche un gain de plus de 30% depuis le début de l'année.

En intégrant la hausse de mardi, la capitalisation boursière du groupe approche les neuf milliards d'euros.

Eurofins a annoncé lundi soir le rachat d'EAG Laboratories à Odyssey Investment Partners pour 780 millions de dollars (650 millions d'euros), en précisant que le groupe américain devrait générer 220 millions de dollars (183 millions d'euros) de chiffre d'affaires cette année et afficher une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) proche de 30%.

Gilbert Dupont voit dans ce rachat une "opération stratégique très pertinente", grâce à laquelle Eurofins "renforce un peu plus encore son offre globale sur les marchés stratégiques de biopharmaceutique et d'agrochimie avec une très forte complémentarité géographique parfaite".

La société de Bourse note que les ratios de valorisation se situent dans la moyenne des transactions du secteur et estime que l'acquisition aura un impact relutif dès 2018 de l'ordre de 13% sur le bénéfice par action.

"Au total, Eurofins a d'ores et déjà réalisé depuis le début de l'exercice près d'une quarantaine d'acquisitions représentant un chiffre d'affaires en année pleine proche de 500 millions d'euros, gagnant un an d'avance sur le plan de marche à 2020", souligne sa note.

Gilbert Dupont maintient son opinion sur Eurofins à "accumuler" mais a revu à la hausse son objectif de cours, porté de 509 à 570 euros.

De son côté, Bryan Garnier parle à propos du rachat d'EAG, dans lequel il voit "l'une des plus importantes plates-formes indépendantes américaines dans les TIC" (tests, inspections et certification), d'une "initiative importante, car Eurofins acquiert une nouvelle ligne d'activité".

L'intermédiaire estime que la situation financière du groupe devrait rester saine et que son ratio endettement net/Ebitda, à 1,48 selon ses estimations, "lui laisse la possibilité de poursuivre son expansion".

Les analystes d'Oddo BHF soulignent pour leur part que l'acquisition d'EAG est l'une des trois plus grosses transactions jamais réalisées par Eurofins.

"Cette opération entre pleinement dans notre thèse d'investissement, en l'occurrence le dépassement des guidances (...) qui seront sans doute prochainement relevées", indiquent-ils en confirmant leur opinion à "achat".

Chez Natixis, les analystes de la banque estiment également que l'acquisition "a une forte logique" et devrait être relutive de 5% sur le bénéfice par action dès 2017.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS