L'Usine Aéro

Eurocopter : la Norvège prête à renoncer au NH90 si les retards persistent

,

Publié le

Le consortium européen NH Industries accumule les retards et les surcoûts dans le programme NH90, validé par l'Otan pour équiper ses Etats membres avec un hélicoptère commun de transport tactique et naval.

Eurocopter : la Norvège prête à renoncer au NH90 si les retards persistent © Marine Nationale

Le programme NH90 bat de l'aile. Le 30 juin dernier, le Portugal annulait le contrat d'acquisition de ses 10 hélicoptères pour des raisons financières.

Le 17 août, c'est la Norvège qui met en garde NH Industries, le consortium formé par Eurocopter, AgustaWestland (Italie) et Fokker Aerostructures (Pays-Bas). Et pour cause : Oslo n'a reçu qu'un seul hélicoptère NH90 des 14 appareils commandés en 2001 pour équiper sa marine.

"Nous avons été patients mais la patience a ses limites", a déclaré le ministre norvégien de la Défense Espen Barth Eide à l'AFP. "Nous avons un dialogue étroit avec NH Industries pour obtenir des garanties qu'ils livreront conformément à un nouveau calendrier qui passe sur les six ans de retard mais qui ne tolérera pas de nouveau délai", a-t-il ajouté.

Si NH Industries ne fournissait pas au cours du semestre actuel les deux appareils prévus par le nouveau calendrier, Oslo considérerait qu'il y a rupture de contrat de la part du consortium et renoncerait à sa commande, a-t-il indiqué à l'AFP.

Le NH-90 "reste notre plan A. On espère et on croit que ça ira, mais on a aussi accumulé tant d'inquiétudes, dues aux retards, que nous avons décidé d'examiner les alternatives de sorte qu'on ne reparte pas de zéro si tout tombe à l'eau", a-t-il confié.

Le constructeur Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, a officialisé le 8 novembre 2011 la validation par l’OTAN de son hélicoptère multirôle NH90. Cet appareil a déjà été commandé 529 fois par quatorze pays différents. A la fin 2011, plus de 100 NH-90 ont été livrés à neuf nations (toutes versions confondues).

En janvier 2012, la France a commandé 34 nouveaux appareils à NH Industries.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte