Eurochem construit en Chine avec Migao
Le producteur russe d'engrais va bien construire hors d'Europe. Eurochem a débuté la construction d'un complexe à Luliang, dans la province du Yunnan, au sud de la Chine.
Ce projet est mené en partenariat avec Migao, spécialiste chinois des engrais à base de potasse, notamment le nitrate de potassium et le sulfate de potassium, dont le périmètre productif se limite pour l'heure au territoire chinois. Les deux partenaires ont annoncé fin novembre un accord pour la constitution de la coentreprise Eurochem Migao, détenue à parts égales et dont le siège social est implanté à Hong Kong (Chine). Leur premier objectif est de construire des capacités de 60 000 tonnes par an de nitrate de potassium et jusqu'à un total de 200 000 t/an de composés NPK sans chlore. A Luliang, les travaux ont déjà largement commencé puisqu'Eurochem table sur une mise en service en ce mois de décembre 2013 d'une unité de 100 000 t/an de composés NPK. La seconde unité, d'une taille équivalente est programmée pour démarrer courant 2014, tout comme celle de 60 000 t/an de nitrate de potassium. Le montant des investissements n'a pas été divulgué.
Il s'agira du premier complexe d'engrais d'Eurochem hors d'Europe. Le groupe russe nourrit depuis longtemps des ambitions à l'international. Il avait annoncé l'été dernier un projet de construction d'un complexe ammoniac/urée en Louisiane, dont les détails devraient être annoncés l'an prochain. Fortement implanté en Russie et dans les pays baltes, Eurochem avait déjà étendu sa présence géographique l'an dernier au reste de l'Europe avec la reprise du complexe d'Anvers (Belgique) de BASF et les actifs de K+S Nitrogen.