C’est une revanche inespérée pour le site de la poudrerie de Bergerac (Dordogne), à l’heure où elle fête ses 100 ans. Alors que le site a dû se résigner à faire le deuil de la fabrication de poudre, la production de charges de propulsion dites modulaires et destinées aux canons Caesar a compensé cette perte. Elle a considérablement augmenté sa production, passant de 80 000 à 230 000 unités en 2015. Dominique Guillet, le directeur général d'Eurenco, a confirmé sur place, le 10 juin, la construction d'un nouvel atelier de charges modulaires sur le site de la poudrerie représentant un investissement de près de 10 millions d'euros avec, à la clé, une quarantaine d'emplois à temps plein.
Il s’agit de répondre à la demande du marché indien, au moins jusqu'en 2020. Le chantier va débuter à l'été. La mise en service est programmée pour mi-2017. Avec les deux chaînes, la capacité annuelle de l’usine grimpera à 450 000 unités de charges modulaires.
En additionnant les effectifs d'Eurenco, Manuco et Chromadurlin, toutes trois héritières de la SNPE (Société nationale des poudres et des explosifs), la plateforme de la Poudrerie de Bergerac compte aujourd'hui 400 salariés, dont 225 équivalents temps plein.
Nicolas César