Eurazeo va acheter l'irlandais Fintrax pour 300 millions d'euros

PARIS (Reuters) - Eurazeo a annoncé lundi le rachat de 90% des fonds propres de la société irlandaise Fintrax, spécialiste du remboursement de TVA (TFS) et des services de conversion automatique de devises (DCC), pour un montant de 300 millions d'euros.

Partager

La société d'investissement a précisé dans un communiqué que l'opération, dont la finalisation est prévue d'ici la fin de l'année, prévoyait le versement de 35 millions d'euros additionnels "en fonction des performances 2016".

Créée en Irlande en 1985, Fintrax est la maison mère de Premier Tax Free, numéro deux mondial de la détaxe qui permet aux touristes étrangers de récupérer la TVA sur leurs achats.

La société est également présente dans les services de conversion automatique des devises, qui permettent aux touristes de payer dans leurs propres monnaies achats en boutiques, hôtels ou restaurants.

Fintrax opère dans 30 pays et sert 14.000 détaillants à travers plus de 150.000 points de vente, générant un volume d'environ 5 milliards d'euros d'achats par an éligibles à la détaxe, a précisé Eurazeo.

Les principaux clients de Fintrax sont des marques de luxe et de distribution telles que Chanel, Gucci, Le Printemps, Michael Kors et Ralph Lauren. La société traite plus de 8 millions de coupons TFS et autant de transactions DCC par an.

La société a enregistré des croissances de son chiffre d'affaires et de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) de respectivement 20% et 31% par an depuis 2011. Son chiffre d'affaires des 12 derniers mois à fin juillet s'établissait à 198 millions d'euros.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS