L'Usine Agro

Euralis porte plainte contre d’anciens gaveurs

Publié le

Après avoir été mis en cause publiquement par cinq anciens producteurs, la coopérative paloise Euralis a décidé de porter plainte contre eux pour diffamation.

Euralis porte plainte contre d’anciens gaveurs © Asavaa - Wikimedia Commons

Euralis contre-attaque. Le groupe a décidé de saisir la justice contre cinq anciens gaveurs qui l’avaient mis en cause publiquement le 2 mai. Ces derniers avaient accusé le leader mondial de production de foie gras de "leur avoir fréquemment fourni, via l'une de ses filiales, des canards malades à gaver et de leur avoir demandé de les soigner avec des antibiotiques et du sulfate de cuivre pendant la période de gavage". Ils avaient déposé plainte contre Euralis en avril 2012. Une plainte classée sans suite fin avril par le Parquet de Pau.

"Euralis a pris acte du classement sans suite de la plainte déposée en avril 2012 par cinq anciens producteurs de la coopérative", classement qui "intervient après des investigations poussées menées par les enquêteurs désignés par le Parquet de Pau, à l'occasion desquelles Euralis a fait preuve d'une totale transparence et d'une complète coopération", souligne le groupe dans un communiqué du 3 mai.

Euralis estime "particulièrement regrettable que, quelques jours après le classement de cette plainte, l'un des producteurs précités ait saisi certains médias d'accusations et allégations infondées qui venaient pourtant d'être écartées par la justice". "C'est pourquoi Euralis a décidé d'agir en justice à l'encontre du ou des anciens producteurs à l'initiative de ces agissements et d'obtenir la réparation de l'important préjudice subi à cette occasion", précise le communiqué.

Le groupe Euralis, qui emploie 5 000 salariés, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,321 milliard d’euros sur 2011/2012 (contre 1,326 milliard d’euros sur 2010/2011).

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte