Euralis investit dans de nouveaux silos dans les Pyrénées-Atlantiques
Le groupe coopératif agroalimentaire Euralis, basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), renforce le maillage de ses sites de collecte et de stockage des céréales dans le Haut-Béarn pour réduire ses coûts de transport.
Euralis vient d’inaugurer un nouveau silo de séchage et de stockage à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) d’une capacité de séchage de 600 tonnes de céréales par jour et d’un stockage de 10 000 tonnes. "Par son positionnement géographique, cet outil industriel est idéalement situé dans la zone d’élevage Ossau-Iraty ou de l’Espagne. Nous pouvons ainsi répondre encore plus efficacement aux besoins des agriculteurs", met en avant Claude Laberdesque, vice-président d’Euralis.
Le silo a nécessité un investissement de 1,7 million d’euros, mais devrait permettre d’économiser 17 000 litres de gasoil par an grâce au séchage in situ. Jusqu’à présent, les céréales récoltées autour du Piémont Oloronais étaient transportées soit à Ramous soit à Mont ou encore à Lescar.
VOS INDICES
source
C’est le quatrième nouveau silo en quelques mois. Deux ont été installés également dans les Pyrénées-Atlantiques à Montaner, sur la zone artisanale du Louet et à Saint Armou. Un autre silo a été construit en Haute-Garonne en partenariat avec un agriculteur. "Ces investissements permettent de réduire les coûts de logistique et de transport et ainsi d’améliorer le revenu des agriculteurs", souligne Claude Laberdesque.
Euralis compte 15 000 agriculteurs, 5 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Nicolas César
Euralis investit dans de nouveaux silos dans les Pyrénées-Atlantiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir