Euler Hermes voit les défaillances d'entreprises baisser

PARIS (Reuters) - Le nombre de défaillances d'entreprises devrait reculer de 7% cette année en France, après avoir diminué de 5% en 2016, et devrait donc repasser sous le seuil des 60.000 pour la première fois depuis 2011, selon des données présentées mercredi par Euler Hermes.
Partager

Malgré la confirmation de cette tendance positive, les économistes de l'assureur-crédit préviennent que les défaillances restent à des niveaux "alarmants, près de 30% supérieurs au nombre de défaillances constaté avant la crise, avec plus de 56.000 cas attendus" en 2017.

Les disparités sectorielles constituent un autre motif d'inquiétude pour Euler Hermes.

Les défaillances d'entreprises ont ainsi augmenté de 8,2% en 2016 dans le secteur agricole, lourdement pénalisé par des intempéries qui ont grevé la production.

Dans les secteurs liés au tourisme (comme les transports et l'hébergement), pénalisés à la fois sur le plan conjoncturel par les attentats et sur le plan structurel par les nouveaux modes de consommation, avec l'"ubérisation", en particulier en Ile-de-France, la diminution du nombre de défaillances a été limitée à 1,8% l'an dernier.

En revanche les défaillances ont diminué de 10% en 2016 dans le secteur de la construction, soutenu notamment par l'amélioration des perspectives de croissance et des conditions de crédit.

La poursuite du recul des défaillances en France en 2017 s'effectuera selon Euler Hermes à un rythme plus marqué que pour l'Europe de l'Ouest (-4%) et à rebours de la tendance à l'échelle mondiale (+1%).

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS