Euler Hermes prévoit une contraction de 1,3% du PIB en 2020

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait afficher cette année une contraction de 1,3% du fait des répercussions économiques de l'épidémie de nouveau coronavirus en cours mais la récession pourrait s'aggraver à -3,1% si les mesures de confinement restaient en vigueur pendant deux mois, estime l'assureur crédit Euler Hermes dans une étude publiée mardi.
Partager

La prévision d'une contraction de 1,3% du produit intérieur brut (PIB) de la France en 2020 repose en effet sur l'hypothèse d'un maintien des mesures de confinement pendant un mois, soulignent les auteurs de cette étude.

Le ralentissement serait d'autant plus marqué en cas de prolongation de ces dispositions, qui pénalisent les dépenses de consommation - locomotive de l'économie française - mais aussi la production industrielle, les investissements des entreprises et la fréquentation touristique dans un contexte de recul des échanges internationaux.

La loi de finance rectificative promulguée lundi, qui acte le plan de soutien de 45 milliards d'euros mis en place par le gouvernement pour soutenir l'économie française face aux répercussions de cette crise sanitaire, a été construite sur une l'hypothèse d'une contraction de 1% du PIB de la France cette année.

Mais le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a prévenu mardi lors d'une conférence de presse que le chiffre de la croissance française en 2020 serait "bien inférieur" à cette estimation.

Dans une note distincte publiée également publiée mardi, Euler Hermes a prévenu que les défaillances d'entreprises devraient repartir à la hausse cette année en France et afficher une progression de 8% après quatre années successives de recul.

"Nous anticipons (...) une forte remontée des défaillances dès cette année en France", déclare Eric Lenoir, président du comité exécutif d'Euler Hermes France, cité dans cette note.

"La trésorerie des entreprises françaises était déjà fragilisée avant l'épidémie de Covid-19. Les mesures étatiques devraient permettre d’éviter une crise de liquidités à court terme, mais les remboursements à venir seront difficiles à supporter pour certaines entreprises françaises du fait de leurs fragilités préalables", explique-t-il.

Selon Euler Hermes, la progression des défaillances attendue en 2020 en France s'inscrit dans une tendance mondiale, puisque l'assureur crédit anticipe une augmentation de 14% cette année à l'échelle internationale, avec des progressions estimées à 15% en Chine, à 16% dans l'Union européenne et à 8% aux Etats-Unis.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS