Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
CDD, apprentis, licenciements économiques... après les manifs, quelles concessions du gouvernement sur la loi travail ?
-
Social
Dans les rangs de la manif contre la loi El Khomri, la jeunesse a une vision sombre du travail
-
Social
[ENTRETIEN] Pourquoi la loi El Khomri peut aider les jeunes sans expérience à trouver un premier emploi
-
Social
Etudiants, lycéens, syndicats... quelle mobilisation contre la loi travail ?
-
Social
Contre la loi El Khomri, deux tactiques syndicales différentes
-
Social
Manuel Valls va présenter la nouvelle version du projet de loi El Khomri
-
Emploi
Comment réagissent les industriels au projet de loi El Khomri ?
-
Social
Les clefs pour tout comprendre à la loi travail de Myriam El Khomri
-
Emploi
Myriam El Khomri répond directement aux signataires de la pétition contre la loi travail
-
Emploi
Tribune de Martine Aubry, pétitions, Youtubeurs... La fronde monte contre la loi El Kohmri
-
Social
Cadres et ingénieurs, la loi El Khomri risque de modifier votre temps de travail
-
Social
La Loi El Khomri aura "peu d'impact pour les PME", regrette François Asselin de la CGPME
-
Éco - social
Une intersyndicale contre la loi El Khomri
-
Emploi
"La loi El Khomri est un acte de confiance envers les dirigeants d’entreprise, les salariés et les chômeurs ", a déclaré Manuel Valls chez Solvay
-
Éco - social
La loi El Khomri va-t-elle réellement faciliter le recours au licenciement économique ?
-
Social
Pourquoi le projet de loi El Khomri est une petite révolution
-
Éco - social
[VIDEO] La loi El Khomri vue à travers le manga "L’attaque des Titans"
-
Social
Myriam El Khomri présente ses pistes pour réformer le droit du travail
Etudiants, lycéens, syndicats... quelle mobilisation contre la loi travail ?
Alors que la pétition en ligne contre la loi travail a dépassé le million de signatures, la mobilisation dans la rue sera observée de près ce mercredi 9 mars. Les syndicats étudiants et lycéens (UNEF, FIDL, UNL) ont appelé à une journée de manifestation et ont été soutenus par la CGT, FO, le NPA, et les principaux syndicats d’enseignants. A noter que la mobilisation à la SNCF et la RATP ne s'inscit pas dans ce mouvement et vise à appuyer les revendications sur les conditions de travail et les hausses de salaires.
Les syndicats étudiants et lycéens (UNEF, FIDL, UNL) appellent à une journée de manifestation contre la loi El Khomri ce mercredi 9 mars, soutenus par la CGT, FO, le NPA, et les principaux syndicats d’enseignants. Deux rendez-vous : l’un à 12h30 devant le siège du Medef pour rejoindre le ministère du Travail, l’autre à 14h place de la République. Un test très important pour le gouvernement, qui craint de voir les protestations de la jeunesse prendre de l’ampleur, alors que l’UNEF a annoncé "un mois de mobilisation".
Les syndicats réformistes ne demandent pas le retrait du projet de loi El Khomri, mais de profondes modifications de son contenu. Ils appellent de leurs côtés à des mobilisations dans toute la France le samedi 12 mars. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, suivis par une organisation étudiante, la Fage, veulent ainsi "faire pression" sur le gouvernement quelques jours avant la rencontre prévue entre tous les partenaires sociaux et le Premier ministre à Matignon, le lundi 14 mars, pour rediscuter du contenu de la loi. La conclusion d'une semaine démarrée par des rencontres individuelles entre le chef du gouvernement et les différentes organisations.
Grève à la SNCF et à la RATP... mais pas contre la loi travail
A noter que la mobilisation du jour à la SNCF et la RATP ne rejoint pas ce mouvement de protestation contre la loi travail. Les organisations syndicales de la SNCF (CGT, Unsa, Sud, CFDT) et de la RATP (Sud et CGT) ont déposé un préavis de grève, annonçant une journée noire dans les transports. A la SNCF, les cheminots, unis pour la première fois depuis 2013, protestent contre leurs conditions de travail et réclament des hausses de salaires. La CGT appelle les agents RATP à manifester à manifester à 10 heures devant le siège de la régie afin de refuser une "année blanche" salariale et de dénoncer les suppressions d'emplois, " 700 postes en 2015, et autant de prévues en 2016" selon Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT-RATP.
La SNCF prévoit en moyenne un Transilien, TGV et TER sur trois mais avec de fortes variations selon les régions. En région parisienne, le RER sera surtout perturbé dans les zones gérées par la SNCF avec par exemple 1 train sur 4 sur la portion nord du RER B, et 1 sur 2 sur la portion sud.
Dans un communiqué publié mardi, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a regretté que les syndicats de la SNCF et de la RATP aient "fait le choix de la grève, toujours pénalisante, alors que le dialogue social est engagé"..
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER