Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Etudiants étrangers : François Fillon défend la circulaire Guéant

Astrid Gouzik

Publié le

Dans un courrier adressé jeudi 24 novembre aux présidents d’universités et de grandes écoles, le Premier ministre tient tout de même à souligner l’importance des étudiants étrangers dans le rayonnement de l’enseignement supérieur français.

Etudiants étrangers : François Fillon défend la circulaire Guéant © D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

"La circulaire du 31 mai conjugue trois objectifs de rayonnement, de compétitivité de nos entreprises et de maîtrise de l'immigration", explique François Fillon, dans sa lettre. Mais cela pose tout de même une difficulté : certains jeunes diplômés étrangers, souvent très qualifiés, ne peuvent pas obtenir de changement de statut, et passer ainsi d’étudiant à salarié. Un obstacle qui inquiète les universités et les grandes écoles, soucieuse de ne pas voir disparaitre de leurs bancs des éléments de valeur.

François Fillon rassure : "A ma demande, ces cas ont été réexaminés: ils sont pour la plupart réglés ou sur le point de l'être". Et d’ajouter que l’accueil des étudiants étrangers participe au rayonnement français.

Toutefois "cette politique d'attractivité et de compétitivité s'accorde avec le souci de mieux maîtriser l'immigration professionnelle pour tenir compte de la réalité de notre marché du travail et d'un chômage qui touche aussi les jeunes diplômés", relève FrançoisFillon.

De leur côté, certains syndicats d'étudiants réclament le retrait de cette circulaire contre laquelle des étudiants étrangers ont manifesté à plusieurs reprises.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle