Etudiants étrangers : François Fillon défend la circulaire Guéant

Dans un courrier adressé jeudi 24 novembre aux présidents d’universités et de grandes écoles, le Premier ministre tient tout de même à souligner l’importance des étudiants étrangers dans le rayonnement de l’enseignement supérieur français.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Etudiants étrangers : François Fillon défend la circulaire Guéant

"La circulaire du 31 mai conjugue trois objectifs de rayonnement, de compétitivité de nos entreprises et de maîtrise de l'immigration", explique François Fillon, dans sa lettre. Mais cela pose tout de même une difficulté : certains jeunes diplômés étrangers, souvent très qualifiés, ne peuvent pas obtenir de changement de statut, et passer ainsi d’étudiant à salarié. Un obstacle qui inquiète les universités et les grandes écoles, soucieuse de ne pas voir disparaitre de leurs bancs des éléments de valeur.

François Fillon rassure : "A ma demande, ces cas ont été réexaminés: ils sont pour la plupart réglés ou sur le point de l'être". Et d’ajouter que l’accueil des étudiants étrangers participe au rayonnement français.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Toutefois "cette politique d'attractivité et de compétitivité s'accorde avec le souci de mieux maîtriser l'immigration professionnelle pour tenir compte de la réalité de notre marché du travail et d'un chômage qui touche aussi les jeunes diplômés", relève FrançoisFillon.

De leur côté, certains syndicats d'étudiants réclament le retrait de cette circulaire contre laquelle des étudiants étrangers ont manifesté à plusieurs reprises.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS