Les offres d'emplois chutent, les candidats s'adaptent

Deux études ont été menées récemment et sont publiées simultanément. L'une porte sur l'impact de la Covid 19 sur les volumes d'offres en ligne, la seconde sur le comportement des candidats à un emploi. Et comme on pouvait s'y attendre, tout a changé très vite. 

Partager
Les offres d'emplois chutent, les candidats s'adaptent
Les candidats adaptent leur stratégie de recherche d'emploi, face à la pandémie et ses conséquences.

Le moteur de recherche d'offres d'emplois Indeed (1) publie régulièrement des informations sur la situation du marché du travail en France à l'heure de la pandémie de Covid 19. Le confinement physique et les incertitudes sur la situation économique ont eu un effet non négligeable sur le marché des offres d'emplois tous secteurs confondus. Elles ont baissé de 45 % par rapport à l'an dernier à la même époque.

Gel pendant le confinement

L'étude des seules nouvelles offres montre l'impact du confinement. Le flux a été divisé par deux à partir du commencement du confinement mi mars. Si certaines jeunes pousses ont témoigné de recrutements réalisés pendant le confinement, processus d'intégration compris, ce n'est pas le cas de la majorité des entreprises. Les recruteurs professionnels et ceux des services RH ont limité la recherche de nouveaux talents. La preuve, c'est qu'avec la fin du déconfinement, le flux de nouvelles offres repart à la hausse, indique Indeed.

L'analyse de la baisse d'offres par région révèle l'importance du coup de frein. On peut parler d'un coup de frein violent. La région la mieux lotie est la Corse avec un recul de seulement 23,5%. Pour toutes les autres régions, la chute est comprise entre 42,1 % dans les Dom-Tom et 48,8% pour la région Grand Est.

Les données par secteur montrent aussi à quel point la chute a été très répandue. Même le volume d'annonces concernant les soins infirmiers ont baissé de 6,3% sur la période.

Les candidats revoient leur recherche

Côté candidats, une étude réalisée par CleverConnect s'est intéressée aux potentiels candidats qui sont susceptibles de répondre à ces offres. Et les résultats montrent qu'ils ont commencé à revoir leur stratégie. Ils sont 42 % à le déclarer.

Derrière ce chiffre on voit des options différentes s'esquisser. Les moins diplômes indiquent qu'ils sont prêts à accepter un emploi plus précaire que prévu initialement (à 58 %). Les diplômés de niveau bac+3 sont prêts à changer de secteur par rapport à leur projet initial : 63 % d'entre-eux le disent. Près de la moitié des bac +5 (47%) envisagent de se former en ligne en attendant.

(1) Les taux de variation sont calculés sur la base de moyenne mobile sur 7 jours base 100 le 1er février, dernière date le 15 mai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS