[Etude] Quand la conjoncture va, la santé des dirigeants s’améliore

Selon la baromètre réalisé pour la fondation MMA des entrepreneurs du futur, la santé des dirigeants est plutôt bonne, d'autant qu'ils adorent leur travail. Des points d'inquiétude demeurent, notamment le manque de temps et l'impression d'être sous pression 24/7.

Partager
[Etude] Quand la conjoncture va, la santé des dirigeants s’améliore
Avec la reprise, les chefs d'entreprises de PME sont moins stressés.

Comme aurait dit François Hollande, évoquant la situation économique française à quelques mois de la présidentielle de 2017 : ça va mieux. Et bonne nouvelle, il s’agit de la santé des dirigeants de PME, mesuré par la fondation MMA des entrepreneurs du futur (1). Ainsi, ils ne sont plus que 43 % à se plaindre du stress, soit 15 points de moins qu’un an plus tôt. Pour une bonne part, cet allègement est dû à l’amélioration de la conjoncture. Les dirigeants d’entreprises se font moins de souci sur la pérennité de leur entreprise dans un contexte économique difficile. "Le stress apparaît de moins en moins corrélé aux inquiétudes liées à l’entreprise, remarque la fondation MMA, au manque de trésorerie (- 10 points), à l’activité (- 6 points), à la difficulté de licencier (-4 points) et à la crainte des prud’hommes (-4 points)".

Le temps, le temps !

Toutefois, 14 % des entrepreneurs disent toujours souffrir du stress en permanence. Et le manque de temps semble plus que jamais un problème. Un dirigeant sur quart explique que le manque de temps de décompression explique la dégradation de sa santé au cours des derniers mois.

Dans le même ordre d’idée, la même proportion de dirigeant dit se sentir "sous pression en permanence". Cela provoque de la fatigue pour 34 %, un sentiment de lassitude pour 26 % et des troubles du sommeil pour 23 %. Comme les salariés, près d’un entrepreneur sur deux se plaint d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Or, ils sont 87 % à estimer que les moments de détente en famille font partie des bonnes pratiques pour rester en bonne forme.

Tout va bien docteur

Le résultat de toutes ces tendances est la majorité des dirigeants de PME déclarent que leur état de santé est bon (41 %) voire très bon (31 %). Si on ajoute les 23 % qui le trouvent assez bon, on arrive à un total de 95 %. Le nombre d’arrêts maladie reste stable à 10 % au cours des douze derniers mois, mais c’est un indicateur à manier avec précaution. Pour être arrêté, il faut aller chez le médecin, il faudrait s’assurer que le même niveau de "mauvaise" santé déclenche une visite médicale hier et aujourd’hui, pour pouvoir conclure définitivement à ce sujet.

Côté moral, les dirigeants sont plutôt optimistes. 88 % sont confiants sur leur avenir professionnel, 85 % pour le futur de leur entreprise et 88 % pour la situation financière de leur foyer. 95 % d’entre-eux indiquent qu’il sont satisfaits de leur travail. Encore un effort et l’on pourra dire "heureux comme un chef d’entreprise en France" ?

------------------------

(1) Enquête réalisée par téléphone par Opinionway auprès de 1500 entrepreneurs

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS