[Etude] Les Français et le travail, tout va bien... sauf pour les managers et ceux qui craignent la disparition de leur métier

Bonne nouvelle : les Français sont plutôt bien au travail. Ils y sont satisfaits, se trouvent reconnus, même s'ils estiment leur salaire insuffisant et la formation professionnelle pas à la hauteur de leurs ambitions ou de leurs angoisses. En effet, deux feux sont à l'orange très foncé : la situation des managers qui ont un vrai malaise... et la situation d'un tiers des répondants qui estiment que leur métier pourrait disparaître. 

Partager

[Etude] Les Français et le travail, tout va bien... sauf pour les managers et ceux qui craignent la disparition de leur métier
Le moins heureux des deux ? Le manager, révèle une étude de l'Ifop pour la fondation Jean Jaurès

La Fondation Jean Jaurès a repris une étude réalisée par Siacci Saint-Honté (1) et l'Ifop sur la perception qu'ont les Français de l'avenir de leur profession. Première bonne nouvelle qu'on finirait par oublier : 78 % des Français sont satisfaits de leur travail (20 % se disent très satisfaits et 58 % le sont plutôt). Toutefois, tous les travailleurs ne sont pas égaux devant le travail. Les plus satisfaits sont les travailleurs indépendants (35 % se disent très satisfaits) devant les cadres (24%), les ouvriers et les employés (18%) et les managers (16%). Le score très faible obtenu pour ces derniers rappelle leur situation ambigüe, entre le marteau et l'enclume.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement