[Etude] Les Français et le travail, tout va bien... sauf pour les managers et ceux qui craignent la disparition de leur métier
Bonne nouvelle : les Français sont plutôt bien au travail. Ils y sont satisfaits, se trouvent reconnus, même s'ils estiment leur salaire insuffisant et la formation professionnelle pas à la hauteur de leurs ambitions ou de leurs angoisses. En effet, deux feux sont à l'orange très foncé : la situation des managers qui ont un vrai malaise... et la situation d'un tiers des répondants qui estiment que leur métier pourrait disparaître.
La Fondation Jean Jaurès a repris une étude réalisée par Siacci Saint-Honté (1) et l'Ifop sur la perception qu'ont les Français de l'avenir de leur profession. Première bonne nouvelle qu'on finirait par oublier : 78 % des Français sont satisfaits de leur travail (20 % se disent très satisfaits et 58 % le sont plutôt). Toutefois, tous les travailleurs ne sont pas égaux devant le travail. Les plus satisfaits sont les travailleurs indépendants (35 % se disent très satisfaits) devant les cadres (24%), les ouvriers et les employés (18%) et les managers (16%). Le score très faible obtenu pour ces derniers rappelle leur situation ambigüe, entre le marteau et l'enclume.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.