[Etude] La santé psychique des managers en grand danger
La pandémie a aussi un impact sur la santé psychique des salariés français que le cabinet Empreinte humaine mesure régulièrement depuis un an. Un an après le premier confinement et alors que des mesures restrictives sont prises dans certaines régions françaises, la situation des managers est alarmante.
Parmi les nombreux résultats de la sixième vague du sondage réalisé par Opinionway pour Empreinte humaine (1), il en est un à retenir particulièrement : c'est le mal-être persistant et croissant des managers. Car si la France qui se lève tôt pour aller travailler n'a pas vraiment le moral (voir encadré), la situation des encadrants est particulièrement inquiétante.
Avant d'aller plus loin, il faut rappeler la méthodologie employée. Il ne s'agit pas de demander aux salariés s'ils se sentent bien ou pas, mais de poser un certain nombre de questions à partir de tests validés et d'inférer leur état psychologique des réponses données. Il en ressort un taux de détresse psychologique de 45 % toutes catégories confondues, en recul de cinq points par rapport à la précédente vague fin 2020.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.