[Etude] La France perd de son attractivité pour la production de médicaments biologiques

Depuis 2010, les investissements sur les sites de production de médicaments biologiques ont enregistré une baisse de 20 %. Alors que dans le même temps, les investissements sur les sites de production chimiques se sont maintenus.

Partager
[Etude] La France perd de son attractivité pour la production de médicaments biologiques

Pour la quatrième édition de l’observatoire des investissements productifs pharmaceutiques et biotechnologiques en France, l’ambiance est morose. Réalisé par KPMG pour Les entreprises du médicament (Leem) et Polepharma, ce baromètre pointe le besoin de restaurer l’attractivité du territoire pour les investissements de santé.

Premier constat, la France peine à attirer les investissements dans les médicaments issus du vivant, un marché pourtant à fort potentiel. Ils ont diminué de 20% entre 2010 et 2015 (soit 148 millions d’euros par an). Ils ont baissé d’environ 13% sur 2013-2015, marquant la fin d’un cycle d’investissement. C’est la conséquence directe du faible taux de nouveaux médicaments biologiques produits dans l’Hexagone. Entre 2012 et 2016, sur les 76 autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour des médicaments biologiques, seuls 5 médicaments sont produits en France, contre 21 en Allemagne, ou 12 en Italie. De 2013 à 2016, seuls deux sites français ont été enregistrés pour la fabrication de médicaments biologiques : l'usine du Trait (Seine-Maritime) de Sanofi pour le Praluent et celle de Lilly à Fegersheim (Bas-Rhin) pour l'Abasaglar.

Le constat est un peu moins rude pour les médicaments issus de la chimie, même s’il n’est pas complètement encourageant non plus. Les investissements sur les sites de production chimique ont été stables sur la même période, soit environ 410 millions d’euros en moyenne par an. Sur les 206 médicaments chimiques autorisés par l’EMA entre 2012 et 2016, 16 sont produits en France, contre 65 en Allemagne, ou encore 57 au Royaume-Uni.

Plombé par l'instabilité des décisions politiques

Plus globalement en 2016, la production pharmaceutique a dégagé un excédent commercial de 7,6 milliards d’euros alors que la balance commerciale française était déficitaire. L’industrie du médicament représente 98 690 emplois directs, dont 43 666 dans les métiers de la production sur 271 sites industriels sur tout le territoire français. Elle consacre 10 % de son chiffre d’affaires annuel à la R&D en France, devant l’aéronautique (8%) et l’automobile (5%), selon les chiffres publiés dans cet Observatoire.

En dépit de ses atouts indéniables en termes de savoir-faire et d’équipement, le secteur sort profondément fragilisé par "un quinquennat marqué par l’instabilité des décisions politiques, l’empilement des normes administratives, la sur-transposition de directives européennes en droit interne et le poids disproportionné des mesures de régulation pesant sur le médicament et de la fiscalité", indiquent le Leem et Polepharma dans leur communiqué. Ils demandent donc aux pouvoirs publics de relancer la politique industrielle du médicament en France, et de mettre en place des mesures d’urgence. Ils soulignent par exemple la nécessité d’améliorer les processus d’accès à l’innovation qui se sont dégradés ces dernières années et de mettre en œuvre une régulation économique attractive, adaptée aux enjeux de l’innovation. Ils demandent aussi aux pouvoirs publics de soutenir ce nouveau modèle industriel et d’accompagner la transformation des métiers pour faire évoluer la filière médicaments vers le modèle des biotechnologies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS