[étude exclusive ADP] Un Européen sur trois déclare avoir été déjà discriminé au travail

Une étude européene réalisée par ADP révèle qu'un Européen sur trois estime avoir déjà été victime de discrimination. L'âge et le genre sont - et de loin - les deux principales sources de traitement différencié.

Partager
[étude exclusive ADP] Un Européen sur trois déclare avoir été déjà discriminé au travail

ADP, spécialiste de la gestion des ressources humaines, a réalisé un livre blanc sur la main d’œuvre en Europe, dont il publie ce mercredi 28 février un extrait portant sur les discriminations. Il en ressort qu’un salarié sur trois en Europe (1) indique avoir déjà été discriminé au travail. C’est la même proportion que celle avancée par le baromètre des discriminations réalisé pour le défenseur des droits en France. C’est exactement le même chiffre qui ressort : 34 % !

Et le premier critère discriminatoire est… l’âge suivi par le sexe. Derrière on trouve par ordre décroissant le parcours, l’éducation l’appartenance ou encore la race, la religion ou la sexualité. Il y a un net décrochage, les deux premiers critères se situant aux alentours de 10 % quand les suivants tournent autour de 5 %. La raison réside sûrement dans le fait qu’il est possible de dissimuler ou taire son orientation sexuelle ou sa religion. Cela est nettement moins aisé pour l’âge et encore moins possible pour le sexe.

Discrimination sur l'âge : les jeunes aussi !

Sur l’âge, l’enquête d’ADP révèle que près d’un salarié sur 5 (18 %) estime que son âge est un frein à la progression de sa carrière. Plus étonnant encore, il y aurait un double phénomène de discrimination sur l’âge : pour les plus anciens et pour les plus jeunes. ADP estime que la part de moins de 25 ans et de plus de 55 ans se déclarant discriminés à cause de leur âge est la même : 17 %. Il est plus que probable que ce ne sont pas les mêmes problèmes : d’un côté l’impatience de la jeunesse qui estime ne pas se voir confier les missions qu’elle mériterait d’avoir, de l’autre des seniors placardisés en attendant la mise à la retraite.

Sur ce dernier critère, 12 % des femmes estiment que leur genre a été discriminant, quand seulement 3 % des hommes sont dans cette situation. Sur la question des écarts salariaux entre les hommes et les femmes, 53 % des Européens estiment que la publication de rapports sur le sujet est inutile.

A l’inverse, c’est en France que la plus grande proportion de personnes soutient l’idée d’une loi obligeant à la publication des écarts. 32 % des Français y sont favorables et 29 % des Suisses. Aux Pays-Bas, on ne trouve que 8 % de personnes soutenant de tels dispositifs et 14 % au Royaume-Uni.

(1) Etude menée auprès de 8 807 adultes actifs résidant dans sept pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS