Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Etude] Découvrez les bruits les plus insupportables au travail

Christophe Bys

Publié le

Deux études ont été publiées sur les nuisances sonores sur le lien de travail. Les résultats montrent que c'est un véritable problème aux impacts importants.

[Etude] Découvrez les bruits les plus insupportables au travail
Pour survivre en open space, n'oubliez pas votre casque !
© Bernard LACHAUD

C'est la semaine nationale de la santé auditive au travail. Ses organisateurs ont commandé à l'institut Ifop une étude sur le sujet. 59 % des personnes interrogées déclarent être gênées par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail (40 % le sont souvent et 19 % de temps en temps). Si les salariés de la construction ou de l'industrie sont particulièrement nombreux à se dire gênés, les salariés du secteur des services ne sont pas en reste, 54 % se disent dérangés. De même, ce n'est pas un phénomène qui ne concernerait que les seniors, comme certains pourraient le croire : 65 % des 18 24 ans se disent gênés par le bruit. 

Impact sur la santé et sur la productivité au travail 

Tous âges confondus, les salariés sont inquiets des répercussions de cette situation sur leur santé. Ainsi, 84 % des salariés craignent que cela finissent par avoir des répercussions sur leur comportement, 72 % sur la qualité de leur travail et 69 % sur leur état général de santé. Si on se limite aux seules personnes rencontrant de la gêne au travail, 49 % disent que cela provoque des difficultés de compréhension de la parole lors de conversations sur le lieu de travail, 48 % ont des difficultés de compréhension lors d'entretien téléphonique et 33 % lors de réunion. 

Ces résultats sont obtenus alors même que les entreprises ont pris des mesures qui visiblement ne suffisent pas. 28 % des personnes interrogées indiquent qu'on met à leur disposition des protections individuelles anti-bruit, 23 % ont crée des espaces pour s'isoler, 22% ont réaménagé l'espace existant et 19 % ont réalisé des sessions de formation sur la question. Sur tous ces items, la proportion est plus élevée pour les salariés qui se disent gênés. C'est dire que ces mesures ne sont pas vraiment efficaces. 

L'intégralité de l'étude peut être consultée ICI 

le retour des cloisons plébiscité

Plantronics a aussi réalisé une étude sur le sujet, et plus particulièrement sur les salariés travaillant dans des open space. Les principaux résultats vont dans le même sens, les ampleurs variant. Ainsi, 56 % des personnes ayant répondu à l'enquête disent être dérangés par le bruit plusieurs fois par jour et sont 95,5 % à dire qu'ils seraient plus productifs dans des univers moins bruyants.

84 % des personnes déclarent qu'elles aimeraient mieux travailler dans un environnement davantage cloisonné. Plus surprenant, plus d'un tiers des personnes indiquent que les clients au bout du fil se sont déjà plaints du bruit qu'ils entendaient via le téléphone !

La voix des autres, principale nuisance

Les réponses à la question "quels sont les bruits les plus gênants ?", obtenus à partir des réponses de seulement 311 personnes, qu'il convient donc de relativiser, font apparaître que ce sont d'abord les éclats de voix pendant des conversations téléphoniques (27%). Suivent : 

  • 24% Conversations de collaborateurs devant votre bureau ou votre espace de travail
  • 16% Reniflements / Toux
  • 11% Alertes sur smartphone
  • 10% Appels personnels
  • 8% Claviers bruyants
  • 3% Bruit des collaborateurs en train de manger

Cette seconde étude peut être obtenue ici

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle