"Contrairement à il y a cinq ans, les constructeurs automobiles se bougent. Nous étions enracinés dans l’habitude de vendre des autos. Mais nous faisons le constat que la société change et que si nous ne nous adaptons pas c’est une faute. Nous nous ouvrons à différents types d’utilisations des véhicules qui ne sont pas associés à la propriété". Carlos Tavares, le patron du groupe PSA parle beaucoup de mobilité ces temps-ci. Il a réaffirmé ce jeudi 29 septembre 2016 au Mondial de l’Automobile le virage pris par son groupe en matière d’offres de services. "Etre fournisseur de mobilité, c’est un virage", affirme le patron du deuxième constructeur français.
Partenariats
Le groupe PSA va en effet réunir sous la bannière Free2Move l’ensemble de ses services de mobilité, notamment développé au travers de partenariats avec des start-up. "Ces services sont calés sur différents modes de vie", explique le patron de PSA. Le groupe a noué une quinzaine de partenariats au total dans ce domaine. Il s’est ainsi renforcé des derniers jours en signant un partenariat pour entrer au capital de Communauto en Amérique du Nord ainsi qu’avec Masternaut, numéro deux de la gestion des flottes connectées en Europe. Des annonces qui font suite à la prise de participation dans Koolicar et Travelcar, toutes deux spécialisées dans la location de véhicules entre particuliers. PSA est enfin partenaire de TomTom Telematics sur la gestion des flottes connectées.
Montée en gamme
Autant d’initiatives qui seront pilotées par une nouvelle direction dédiée aux Services et à la Mobilité qui sera piloté par Grégoire Olivier, anciennement en charge du marché chinois. Le groupe a donc décidé de mener l’offensive sur les services, emboîtant le pas aux constructeurs allemands déjà embarqués dans cette voie et qui accompagne la volonté de montée en gamme, notamment sur la marque Peugeot, qui ambitionne, selon le patron du groupe, à devenir "la meilleure marque généraliste haut-de-gamme". "Ce qui nous différenciera de nos concurrents, c’est je l’espère la rigueur et la qualité d’exécution du service et la qualité de nos relations avec les start-ups avec lesquelles nous avons signé des partenariats", explique Carlos Tavares.