L'Usine Agro

Etranges nourritures : Syngenta invente la tomate qui ne pourrit jamais

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Série d'été Quatrième épisode de notre série consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans nos assiettes. Aujourd'hui, la tomate qui ne pourrit jamais, développée près d'Avignon par le suisse Syngenta.

Etranges nourritures : Syngenta invente la tomate qui ne pourrit jamais © svenwerk - Flickr - C.C

Le groupe suisse d'agrochimie Syngenta a développé, dans son centre de recherche de Sarrians (Vaucluse), une tomate révolutionnaire : au fil du temps, elle ne pourrit pas et peut donc se consommer des mois après sa cueillette.

"Cette tomate se comporte comme une datte : elle perd son eau, sa teneur en sucre augmente et elle confit sans pourrir", a décrit à l'AFP Sylvain Bontems, chercheur chez Syngenta en charge du programme FW13, le nom de code de ces tomates d'un nouveau genre.

Couleur miel et de forme allongée, cette tomate a nécessité des années d'expérimentations pour devenir "immortelle". "Pour créer un poivron résistant à l'oïdium, un champignon ravageur des cultures, on est allé chercher le gène dans un poivron sauvage. Il nous a ensuite fallu 15 ans pour réussir à l'introduire à un poivron carré", donne en exemple à l'AFP Matthieu Nicolas, le "sélectionneur" en chef du centre Syngenta.

Des plantes hybrides sans modification génétique aucune, assure Syngenta, simplement issues de centaines de croisements... et de milliers d'heures de patience.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte