Le groupe suisse d'agrochimie Syngenta a développé, dans son centre de recherche de Sarrians (Vaucluse), une tomate révolutionnaire : au fil du temps, elle ne pourrit pas et peut donc se consommer des mois après sa cueillette.
"Cette tomate se comporte comme une datte : elle perd son eau, sa teneur en sucre augmente et elle confit sans pourrir", a décrit à l'AFP Sylvain Bontems, chercheur chez Syngenta en charge du programme FW13, le nom de code de ces tomates d'un nouveau genre.
Couleur miel et de forme allongée, cette tomate a nécessité des années d'expérimentations pour devenir "immortelle". "Pour créer un poivron résistant à l'oïdium, un champignon ravageur des cultures, on est allé chercher le gène dans un poivron sauvage. Il nous a ensuite fallu 15 ans pour réussir à l'introduire à un poivron carré", donne en exemple à l'AFP Matthieu Nicolas, le "sélectionneur" en chef du centre Syngenta.
Des plantes hybrides sans modification génétique aucune, assure Syngenta, simplement issues de centaines de croisements... et de milliers d'heures de patience.