L'Usine Agro

Etranges nourritures: Soylent, la poudre capable de remplacer les aliments dans vos assiettes

Publié le

Série d'été Premier épisode de notre série consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans nos assiettes. Aujourd'hui, la peu appétissante poudre nutritive Soylent.

Etranges nourritures: Soylent, la poudre capable de remplacer les aliments dans vos assiettes © Soylent - capture vidéo

Soyent est une poudre blanche très fine, qui ressemble à s'y méprendre à du plâtre ou à ce médicament miracle que l'on appelle Smecta. Pour ingurgiter cette farine artificielle, il suffit d'en mélanger quelques cuillerées à un grand verre d'eau. Vitamines, minéraux, acides aminés, calories, huile d'olive et huile de poisson... Ce produit 100% chimique contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour vivre, selon son créateur, Rob Rhinehart, un jeune ingénieur spécialiste de l'énergie électrique.

Le jeune homme de 25 ans a créé Soylent dans sa cuisine. Il a étudié avec un manuel biomédical l'ensemble des besoins du corps humain pour élaborer une recette complète. Il a testé lui-même son produit, ne mangeant que cette poudre artificielle à l'exclusion de toute autre nourriture pendant un mois. "Chaque jour, j'ai fait des tests sanguins et j'ai mesuré mes performances physiques (...). Je me sens plus fort", raconte-t-il au site internet Vice. Il assure que l'ensemble des ingrédients utilisés dans la mixture ont été approuvés par le passé par la Food and Drug Administration.

100 dollars par mois

Si elle tient ses promesses, cette poudre blanche pourrait mettre fin à la consommation excessive de viande par les occidentaux, s'ils ne jouent pas la fine bouche… Facile à consommer, elle est aussi économique : 100 dollars suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent est produit à la chaine, assure l'apprenti chimiste sur le site Internet de son entreprise, Soylent Corporation, créée en 2013 en Californie.

Malgré l'aspect peu ragoûtant de sa poudre miracle, Rob Rhinehart pourrait avoir entre les mains une véritable poule aux œufs d'or. Il a lancé en juin 2013 une levée de fonds sur le site de financement participatif américain Kickstarter. Son projet, soutenu par près de 6 500 internautes a récolté 797 223 dollars en un mois. Les aventureux qui vivent aux Etats-Unis peuvent gouter Soylent en commandant le produit sur le site de l'entreprise.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte