Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
Etranges nourritures: Soylent, la poudre capable de remplacer les aliments dans vos assiettes
-
Séries d'été
Etranges nourritures : Astronaut Food, comme une saveur d'espace
-
Agro
Etranges nourritures : les fromages de synthèse, ces substituts sans lait qui envahissent vos plats
-
Séries d'été
Etranges nourritures : Syngenta invente la tomate qui ne pourrit jamais
-
Technos et Innovations
Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison
-
Séries d'été
Étranges nourritures : Bioplastic Fantastic, des appareils à dévorer... des yeux
-
Agro
Etranges nourritures : Le steak végétal… aux protéines de pois
Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison
Cinquième épisode de notre série consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans nos assiettes. Votre maison va-t-elle se muer en unité de production agro-alimentaire de nouvelle génération ? Plusieurs projets futuristes plus ou moins avancés explorent cette idée.
Experts de l'agroalimentaire, artistes et designers imaginent l'avenir de l'alimentation. Ces projets futuristes n'arriveront peut-être pas dans vos cuisines demain, mais donnent une idée de l'évolution des modes de production agroalimentaires.
algues à domicile
Le projet du designer italien Cesare Griffa va bien au-delà du simple enjeu de l'alimentation. Son module "WaterLilly" est une véritable usine à gaz d'intérieur, qui vise à produire de l'énergie en faisant pousser des algues et micro-organismes dans une sorte de canal mural. La digestion des premières par les seconds crée un effet de biomasse. Cette ferme en kit, dont les plans sont disponibles sur internet en licence Creative Commons, pourrait être détournée de sa vocation première pour devenir une sorte d'usine de production d'algues à domicile.
VOS INDICES
source
1005.24 +3.41
Avril 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
141.6 +2.16
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
une ferme à la maison
Autre vision étonnante : celle de la start-up allemande InFarm qui vise elle aussi à développer l'urban farming, ou la production de végétaux dans les habitations des villes. Infarm est plus avancé, puisque la jeune pousse a mené à bien une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo.
In-Farm a conçu, en partenariat avec le cabinet de design Tomorrow Machine (inspirée par l'art de l'origami), une sorte de mini-serre de papier dans laquelle faire pousser des micro-organismes. Le concept n'est pas sans rappeler le fameux pois sauteur ou autres Piffises offerts par le magazine Pif Gadget à ses lecteurs dans les années 70 et 80… Mais cette fois c'est du sérieux. Le système In-Farm peut évidemment faire pousser des végétaux plus traditionnels.
Et si l'on déclinait ce projet ambitieux à l'échelle d'un immeuble, d'une ville ? C'est le sens des nombreux projets, plus ou moins réalistes, de fermes verticales, théorisées par le chercheur Dickson Despommier, qui poussent à travers le monde. Le premier batiment de ce type (pas un immeuble d'habitation mais une tour entièrement dédiée à la production) est sorti de terre à Singapour. D'autres devraient suivre.
Sylvain Arnulf
Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER