Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison

Cinquième épisode de notre série consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans nos assiettes. Votre maison va-t-elle se muer en unité de production agro-alimentaire de nouvelle génération ? Plusieurs projets futuristes plus ou moins avancés explorent cette idée.

Partager
Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison

Experts de l'agroalimentaire, artistes et designers imaginent l'avenir de l'alimentation. Ces projets futuristes n'arriveront peut-être pas dans vos cuisines demain, mais donnent une idée de l'évolution des modes de production agroalimentaires.

algues à domicile

Le projet du designer italien Cesare Griffa va bien au-delà du simple enjeu de l'alimentation. Son module "WaterLilly" est une véritable usine à gaz d'intérieur, qui vise à produire de l'énergie en faisant pousser des algues et micro-organismes dans une sorte de canal mural. La digestion des premières par les seconds crée un effet de biomasse. Cette ferme en kit, dont les plans sont disponibles sur internet en licence Creative Commons, pourrait être détournée de sa vocation première pour devenir une sorte d'usine de production d'algues à domicile.

une ferme à la maison

Autre vision étonnante : celle de la start-up allemande InFarm qui vise elle aussi à développer l'urban farming, ou la production de végétaux dans les habitations des villes. Infarm est plus avancé, puisque la jeune pousse a mené à bien une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo.

In-Farm a conçu, en partenariat avec le cabinet de design Tomorrow Machine (inspirée par l'art de l'origami), une sorte de mini-serre de papier dans laquelle faire pousser des micro-organismes. Le concept n'est pas sans rappeler le fameux pois sauteur ou autres Piffises offerts par le magazine Pif Gadget à ses lecteurs dans les années 70 et 80… Mais cette fois c'est du sérieux. Le système In-Farm peut évidemment faire pousser des végétaux plus traditionnels.

Et si l'on déclinait ce projet ambitieux à l'échelle d'un immeuble, d'une ville ? C'est le sens des nombreux projets, plus ou moins réalistes, de fermes verticales, théorisées par le chercheur Dickson Despommier, qui poussent à travers le monde. Le premier batiment de ce type (pas un immeuble d'habitation mais une tour entièrement dédiée à la production) est sorti de terre à Singapour. D'autres devraient suivre.

Sylvain Arnulf

0 Commentaire

Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS