Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison

Cinquième épisode de notre série consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans nos assiettes. Votre maison va-t-elle se muer en unité de production agro-alimentaire de nouvelle génération ? Plusieurs projets futuristes plus ou moins avancés explorent cette idée.

Partager
Etranges nourritures : des algues et des micro-organismes faits maison

Experts de l'agroalimentaire, artistes et designers imaginent l'avenir de l'alimentation. Ces projets futuristes n'arriveront peut-être pas dans vos cuisines demain, mais donnent une idée de l'évolution des modes de production agroalimentaires.

algues à domicile

Le projet du designer italien Cesare Griffa va bien au-delà du simple enjeu de l'alimentation. Son module "WaterLilly" est une véritable usine à gaz d'intérieur, qui vise à produire de l'énergie en faisant pousser des algues et micro-organismes dans une sorte de canal mural. La digestion des premières par les seconds crée un effet de biomasse. Cette ferme en kit, dont les plans sont disponibles sur internet en licence Creative Commons, pourrait être détournée de sa vocation première pour devenir une sorte d'usine de production d'algues à domicile.

une ferme à la maison

Autre vision étonnante : celle de la start-up allemande InFarm qui vise elle aussi à développer l'urban farming, ou la production de végétaux dans les habitations des villes. Infarm est plus avancé, puisque la jeune pousse a mené à bien une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo.

In-Farm a conçu, en partenariat avec le cabinet de design Tomorrow Machine (inspirée par l'art de l'origami), une sorte de mini-serre de papier dans laquelle faire pousser des micro-organismes. Le concept n'est pas sans rappeler le fameux pois sauteur ou autres Piffises offerts par le magazine Pif Gadget à ses lecteurs dans les années 70 et 80… Mais cette fois c'est du sérieux. Le système In-Farm peut évidemment faire pousser des végétaux plus traditionnels.

Et si l'on déclinait ce projet ambitieux à l'échelle d'un immeuble, d'une ville ? C'est le sens des nombreux projets, plus ou moins réalistes, de fermes verticales, théorisées par le chercheur Dickson Despommier, qui poussent à travers le monde. Le premier batiment de ce type (pas un immeuble d'habitation mais une tour entièrement dédiée à la production) est sorti de terre à Singapour. D'autres devraient suivre.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS