Étranges nourritures : Bioplastic Fantastic, des appareils à dévorer... des yeux

Sixième épisode de notre série d'été, consacrée à ces innovations agroalimentaires parfois étranges qui pourraient bientôt faire leur apparition dans vos assiettes. Aujourd'hui, Bioplastic Fantastic. Ces appareils futuristes sont capables de produire de manière 100% synthétique de l'eau, des fibres, du sucre, du gras… En bref, tout ce dont le corps humain a besoin pour vivre. Ces beaux objets, conçus par la designer Johanna Schmeer,  pourraient un jour trouver leur place dans nos cuisines.

Partager
Étranges nourritures : Bioplastic Fantastic, des appareils à dévorer... des yeux

Rhod, Cyan, Pseu, Caul, Gluc, Lith, Lact… Ces termes énigmatiques ne sont pas des noms de divinités du panthéon grec. Ils ont été utilisés par la designer et chercheuse allemande, Johanna Schmeer, pour baptiser la série de sept appareils de la cuisine de demain, qu'elle a conçue dans le cadre de ses études au Royal College of Art de Londres.

Bioplastique et enzymes

Comme le montre la vidéo ci-dessous, chacun de ces petits engins est capable de produire, grâce à une photosynthèse artificielle, l'une des catégories de nutriments essentiels pour l'organisme : eau, vitamines, fibres, sucre, gras, protéines et minéraux. Les machines sont en matière bioplastique, mélangée avec des enzymes.

Bioplastic Fantastic - Between Products and Organisms from Johanna on Vimeo.

Johanna Schmeer n'est pas magicienne. Pour parvenir à ce résultat, elle a exploité les avancées réalisées dans le secteur des nanotechnologies par Russell Johnson. Le scientifique est parvenu à produire des cellules biologiques à partir de machines en plastique, en passant par un processus technique complexe.

70% de nourriture en plus en 2050

Œuf d'autruche géant rose et rouge, boule en plastique d'une blancheur laiteuse… Comme le montre la photo ci-dessous, les appareils conçus par la jeune femme, mi-artiste mi scientifique, sont esthétiques. Elle souhaite qu'ils se fondent au mieux dans l'environnement quotidien de ses potentiels utilisateurs, qu'ils puissent les adopter facilement, à l'heure où les besoins alimentaires de l'humanité explosent.

"Les Nations unies estiment que le monde devra produire 70% de nourriture suplémentaire (mesurée en calories) d'ici 2050. Donc au lieu d'essayer de comprendre comment cultiver toujours plus, nous avons peut être intérêt à repenser entièrement la nourriture", explique Johanna Schmeer, dans un article du site Industry leaders magazine.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS