Etiquette RFID étanche pour blanchisseries industrielles

ARIO 370-DL de Tagsys

Les composants électroniques n'aiment pas l'eau. Les étiquettes dédiées à l'identification radiofréquence (RFID) qui intègre une minuscule puce électronique doivent donc en être protégé si elles doivent y être plongées. Ce qui peut leur arriver si elles sont utilisées pour identifier des pièces ou des habillements industriels qui doivent être lavés régulièrement.

Le fabricant d'équipements RFID Tagsys propose à cet effet une étiquette RFID dont il garantit un minimum de 200 cycles de lavage dans une essoreuse centrifuge de 25 bars. Celle ci est également capable de résister à des pressions de 35 à 40 bars, pressions rencontrées notamment dans le processus de traitement du linge plat.

L'étiquette ARIO 370-DL supporte une moyenne de 400 à 500 cycles de lavage. Elle peut être utilisée pour plusieurs vêtements au cours de sa durée de vie puisque selon Tagsys un vêtement n'est plus utilisé au-delà de 120 cycles de lavage en moyenne (soit deux à trois ans d'utilisation).

Dans le secteur des blanchisseries industrielles et hospitalières qui doivent identifier et assurer la traçabilité d'une grande quantité d'articles, la technologie RFID est en passe de devenir une technologie d'identification de référence car elle élimine significativement les manipulations manuelles en autorisant la lecture radio automatique sans contact. Il en résulte un gain de productivité de 10% en moyenne.

Les fabricants d'étiquettes RFID doivent donc leur proposer des étiquettes discrètes et suffisamment robustes pour pouvoir résister aux processus de lavage, afin de conserver l'intégrité des données et que la lecture des informations reste opérationnelle après de multiples lavages.

L'étiquette ARIO 370-DL mesure 15,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 2,8 mm. De couleur blanche, l'étiquette ARIO 370-DL s'insère pratiquement dans n'importe quel vêtement ou linge plat. Tagsys garantit un taux de lecture avoisinant les 100% pour un traitement de 250 sacs de 50 articles par heure passant dans un tunnel de détection de sa conception sur un convoyeur à une vitesse de 12cm/s.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.tagsysrfid.com

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS