Etihad s'attend à une nouvelle année difficile

DUBAI (Reuters) - Etihad Airways fait face à "une nouvelle année difficile", a déclaré mercredi le directeur général du groupe, James Hogan, ajoutant que le transporteur d'Abu Dhabi se "développerait de manière prudente et efficace" en 2017.
Partager

Les compagnies aériennes du Golfe souffrent du ralentissement de la croissance après des années d'expansion rapide. Etihad a annoncé il y a deux semaines mener un examen stratégique de l'entreprise et le départ de son directeur général au second semestre de l'année.

Cet examen pourrait déboucher sur des ajustements aux partenariats tissés par James Hogan qui ont permis à Etihad d'afficher une forte croissance.

"Nous restons optimistes et avons l'intime conviction que notre modèle commercial robuste réussira et, surtout, résistera à l'épreuve du temps", a dit James Hogan dans un communiqué adressé par courriel.

Deux des grandes compagnies aériennes dans lesquelles Etihad a investi, Air Berlin et Alitalia, perdent de l'argent, ce qui pèse sur le bénéfice d'Etihad, déjà affecté par un ralentissement de la croissance du marché au Moyen-Orient.

Etihad a transporté en 2016 18,5 millions de passagers, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente, mais comparé à une croissance de 17% en 2015.

Le transporteur du Golfe connaît son taux de croissance annuel le plus faible depuis au moins sept ans, malgré un gain de plus 11 millions de passagers au cours de la période.

James Hogan estime que le modèle d'Etihad "de diversité dans les activités, de synergies rentables et de répartition mondiale du risque" a permis à la compagnie aérienne d'affronter "un environnement commercial très difficile".

Les partenariats d'Etihad ont apporté en 2016 5,5 millions de passagers, en hausse de 9% par rapport à l'année précédente.

(Alexander Cornwell; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS