Etihad Airways affiche sa première perte annuelle depuis 2010

ABOU DHABI (Reuters) - Etihad Airways, l'une des trois grandes compagnies aériennes du Golfe, a accusé une perte de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) en 2016, en raison de dépréciations et de ses investissements dans des compagnies européennes en difficulté.
Partager
Etihad Airways affiche sa première perte annuelle depuis 2010
Etihad Airways, l'une des trois grandes compagnies aériennes du Golfe, a accusé une perte de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) en 2016, en raison de dépréciations et de ses investissements dans des compagnies européennes en difficulté. /Photo prise le 22 mai 2017/REUTERS/Denis Balibouse

Cette perte, à comparer avec une bénéfice net de 203 millions de dollars en 2015, est la première affichée par la compagnie d'Abou Dhabi depuis 2011, année où elle a réalisé ses premiers bénéfices.

Les compagnies du Golfe ont vu leur croissance ralentir au cours des deux dernières années.

Emirates, la première compagnie de la région, a publié en mai un bénéfice annuel en repli pour la première fois depuis cinq ans.

La compagnie publique d'Abou Dhabi est entrée dans une période de changement. L'Irlandais Ray Gammell, a pris temporairement les rênes du groupe après le départ le 1er juillet du directeur général James Hogan.

Ce dernier avait mis en place une stratégie de développement via des prise de participation minoritaires dans d'autres compagnies aériennes, afin de pouvoir rivaliser avec Emirates et Qatar Airways.

Cette stratégie a montré visiblement ses limites en avril quand Alitalia, dont Etihad détient 49%, a été placée sous un régime d'administration judiciaire.

Etihad a inscrit une dépréciation exceptionnelle de 1,9 milliard de dollars en 2016, dont 1,06 milliard de dollars pour les avions et 808 millions pour ses expositions à Alitalia et Air Berlin.

Le chiffre d'affaires a baissé de 7,1% à 8,36 milliards de dollars l'année dernière, en dépit d'une progression de 5,1% du nombre de passagers transportés à 18,5 millions. Le coefficient d'occupation est ressorti en légère baisse à 78,6%.

"Cette année est difficile pour l'ensemble du secteur de l'aviation et l'environnement concurrentiel en constante évolution devrait peser sur la performance en 2017", a indiqué Ray Gammell dans un communiqué.

(Stanley Carvalho and à 49% par Alexander Cornwell; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS