Economie

ETI, 600 raisons d'espérer

Solène Davesne , ,

Publié le , mis à jour le 04/06/2014 À 11H29

Document Bpifrance estime à près de 600 le nombre d’entreprises de taille intermédiaire qui devraient connaître une forte croissance dans les prochaines années. Dans son étude "ETI 2020, trajectoires de croissance", la banque publique établit une cartographie précise de ces entreprises pour mieux appréhender leurs besoins de financement.

ETI, 600 raisons d'espérer © @Keyworder - Twitter

Combien de champions potentiels en France ? Après un sondage auprès de 635 entreprises de taille intermédiaire (ETI), la banque publique d’investissement a identifié 93 champions cachés (des entreprises en croissance depuis trois ans et dont l’activité devrait croître d’au moins 5 % au cours des trois prochaines années), soit 15 % de son échantillon. Une extrapolation sur les 4 000 ETI donnerait 600 raisons d’espérer.

Cinq profils types d’ETI

Tous les champions ne se ressemblent pas. Dans son étude "ETI 2020, trajectoires de croissance" (voir ci-dessous), la banque publique a identifié cinq profils types aux besoins différents. En tête arrivent les "serial innovantes", souvent de plus petite taille mais qui dépensent beaucoup en R&D, et les "leaders mondialisés", qui sont tournés vers l’international.

Mais aussi, les "résistantes en sursaut", qui misent sur l’innovation pour s’en sortir, les "routinières à l’heure du choix", qui commencent à se tourner vers l’export et les "hexagonales optimistes", davantage représentées dans les services.

En parallèle, Bpifrance lance un fonds doté de 3 milliards d’euros dédié aux ETI. Les tickets d’investissement devraient dépasser les 10 millions d’euros par entreprise.

Solène Davesne

Bpifrance : Etude "Eti 2020 Trajectoires de Croissance" (juin 2014) by L'Usine Nouvelle

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte