Ethiopie: Une frappe aérienne fait au moins 43 morts dans la région du Tigré

par Katharine Houreld
Partager
Ethiopie: Une frappe aérienne fait au moins 43 morts dans la région du Tigré
Une femme est emmenée à l'hôpital, après une frappe aérienne à Togoga, dans la région du Tigré. Une frappe aérienne a tué près de 43 de personnes dans la région éthiopienne du Tigré. /Photo prise le 22 juin 2021/REUTERS/Tigray Guardians 24

ADDIS ABEBA (Reuters) - Une frappe aérienne a tué près de 43 de personnes dans la région éthiopienne du Tigré, ont déclaré mercredi à Reuters un témoin et un responsable médical, après que des habitants ont signalé que de nouveaux combats avaient éclaté ces derniers jours au nord de Mekelé, la capitale régionale.

Une bombe a explosé mardi sur un marché de la ville de Togoga vers 13 heures, selon une femme qui a précisé que son mari et sa fille de 2 ans ont été blessés dans la frappe aérienne.

"Nous n'avons pas vu l'avion mais nous l'avons entendu", a-t-elle déclaré. "Quand l'explosion s'est produite, tout le monde est sorti en courant - après un certain temps, nous sommes revenus et nous avons essayé de ramasser les blessés".

Selon un responsable médical, au moins 43 personnes ont été tuées, citant des témoins et des premiers intervenants sur les lieux.

Le porte-parole de l'armée éthiopienne, le colonel Getnet Adane, n'a ni confirmé ni démenti l'incident. Il a déclaré que les frappes aériennes étaient une tactique militaire courante et que les forces ne ciblaient pas les civils.

Un porte-parole du Premier ministre, Abiy Ahmed, et le chef d'un groupe de travail gouvernemental sur le Tigré n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur l'incident.

Trois autres agents de santé ont déclaré à Reuters que l'armée éthiopienne empêchait les ambulances de se rendre sur les lieux.

Selon un travailleur médical, environ 20 personnels de santé dans six ambulances ont essayé de rejoindre les blessés, mais ont été immobilisés par des soldats à un poste de contrôle.

"Ils nous ont dit que nous ne pouvions pas aller à Togoga. Nous sommes restés plus d'une heure au poste de contrôle à essayer de négocier, nous avions une lettre du bureau de la santé - nous leur avons montré. Mais ils ont dit que c'était un ordre."

Getnet Adane a nié le blocage des ambulances par l'armée.

(avec la contribution d'Ayenat Mersie et Giulia Paravicini, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS