Ethiopie: Quelque 350.000 personnes souffrent de la famine dans la région du Tigré, selon un document de l'Onu

ADDIS ABEBA/NEW YORK (Reuters) - Une analyse non publiée réalisée par des agences des Nations Unies et des groupes d'aide estime que quelque 350.000 personnes sont en situation de famine dans la région éthiopienne du Tigré, déchirée par le conflit, selon un document interne des Nations Unies consulté par Reuters mercredi.
Ethiopie: Quelque 350.000 personnes souffrent de la famine dans la région du Tigré, selon un document de l'Onu
Une analyse non publiée réalisée par des agences des Nations Unies et des groupes d'aide estime que quelque 350.000 personnes sont en situation de famine dans la région éthiopienne du Tigré, déchirée par le conflit, selon un document interne des Nations Unies consulté par Reuters mercredi. /Photo prise le 14 mars 2021/ REUTERS/Baz Ratner

Le gouvernement éthiopien conteste l'analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), selon les notes d'une réunion tenue lundi par le Comité permanent interorganisations (CPI ou IASC) - composé des responsables d'au moins 18 organisations onusiennes et non onusiennes.

La famine a été déclarée deux fois au cours de la dernière décennie - en Somalie en 2011 et au Soudan du Sud en 2017, selon l'IPC. Les agences de l'Onu, les groupes d'aide, les gouvernements et les autres parties concernées utilisent l'IPC pour travailler ensemble afin de déterminer une situation.

"En ce qui concerne le risque de famine, il a été noté que les chiffres non publiés de l'analyse de l'IPC étaient contestés par le gouvernement éthiopien, notamment les 350.000 personnes estimées dans le Tigré comme étant dans des conditions de famine IPC 5", indique le document.

Le document indique également que l'analyse a révélé que des millions d'autres personnes à travers le Tigré avaient besoin d'une aide alimentaire et agricole ainsi que de moyens de subsistance d'urgence pour éviter de glisser davantage vers la famine.

Un haut diplomate éthiopien en poste à New York, préférant conserver l'anonymat, a confirmé que le gouvernement contestait l'analyse, remettant en cause les méthodes d'enquête et accusant l'IPC de manquer de transparence et de ne pas avoir suffisamment consulté les autorités compétentes.

Les combats au Tigré ont éclaté en novembre entre les troupes gouvernementales et l'ancien parti au pouvoir dans la région, le Front de libération du peuple du Tigré. Des troupes de l'Erythrée voisine sont également entrées dans le conflit pour soutenir le gouvernement éthiopien.

Les violences au Tigré ont tué des milliers de personnes et forcé des centaines de milliers d'autres à quitter leur foyer dans cette région montagneuse de plus de 5 millions d'habitants.

(Giulia Paravicini et Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS