Ethiopie: Elections régionales et nationales présentées comme le premier scrutin libre

par Dawit Endeshaw et Ayenat Mersie
Ethiopie: Elections régionales et nationales présentées comme le premier scrutin libre
Les Éthiopiens sont appelés aux urnes lundi pour des élections régionales et nationales que le Premier ministre a présentées comme la preuve de son engagement à une démocratie après des décennies de pouvoir répressif dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique. /Photo prise le 21 juin 2021/REUTERS/Baz Ratner

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Les Éthiopiens sont appelés aux urnes lundi pour des élections régionales et nationales que le Premier ministre a présentées comme la preuve de son engagement à une démocratie après des décennies de pouvoir répressif dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.

Abiy Ahmed, âgé de 44 ans, a mis en oeuvre d'importantes réformes politiques et économiques après sa nomination en 2018 par la coalition gouvernementale. Mais certains activistes estiment qu'une marche arrière est effectuée en matière de droits civiques et dénoncent des abus dans le conflit mené dans la région du Tigré, des accusations que le gouvernement rejette.

La semaine dernière, le Premier ministre a décrit le scrutin comme "la première tentative d'élections libres et équitables" en Ethiopie, dont l'économie jadis prospère a été lourdement affectée par les violences dans le pays et la crise sanitaire du coronavirus.

Ces élections pourraient avoir un impact au-delà des frontières éthiopiennes, alors que le pays revêt un important poids diplomatique dans la région, volatile, fournissant des soldats de maintien de la paix en Somalie, au Soudan et au Sud Soudan.

Le parti d'Abiy Ahmed, le nouvellement formé Parti de la prospérité, est donné favori d'un scrutin où les candidats sont nombreux et issues majoritairement de petits partis ethniques.

Dans certaines régions, comme en Oromiya, la province la plus peuplée du pays, des partis d'opposition ont appelé au boycott du scrutin, dénonçant des manoeuvres présumées d'intimidation de la part des forces de sécurité.

Par ailleurs, du fait de problèmes d'inscriptions sur les listes électorales et des violences ethniques, les élections ont été reportées dans un cinquième des districts. Un deuxième tour est prévu en septembre prochain.

Aucune date n'a été fixée pour le moment pour la tenue du scrutin dans le Tigré.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS