EtherTrust sécurise les réseaux IP

La société développe des logiciels d'authentification pour l'accès en toute sécurité aux réseaux au protocole IP.


EtherTrust en bref :

Date de création : août 2007
Créateurs : Pascal Urien, Guy Pujolle et Yvon Leroy
Implantation : Amiens (80)
Site Web : www.ethertrust.com
Contact : Pascal Urien, PDG
Tél : 03 22 53 26 26

Fondée en 2007 par essaimage de l'Institut Télécom (ex-GET Groupe des Ecoles des Télécommunications), EtherTrust s'appuie sur les développements technologiques menés au Département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech et de l'Université de Paris VI Pierre et Marie Curie. Deux de ses fondateurs, Pascal Urien et Guy Pujolle, sont issus de ces établissements d'enseignement et de recherche.

La société développe des logiciels de gestion des identités et de traçabilité pour sécuriser les communications de données au protocole IP, c'est à dire sur des réseaux fonctionnant sur le modèle d'Internet. Ses solutions s'adressent aussi bien aux réseaux IP fixes qu'aux réseaux sans fil, qu'ils soient Wi-Fi, Wimax ou GSM.

Avec Sagem Orga, EtherTrust a en particulier élaboré une carte à puce SIM enrichie d'une fonction de sécurité destinée à être embarquée sur téléphone mobile. Cette carte à puce bénéficie du logiciel TLS-Tandem, développé la jeune société en 2007 (l'équivalent d'OpenSSL pour les mobiles, écrit en Java) et qui permet de sécuriser l'accès à un site Web à partir d'un portable et d'assurer la traçabilité. Résultat : vous vous identifiez sur un site Web de téléchargement avec votre numéro de portable, ce site vous envoie un SMS qui vous permet d'avoir les certificats d'authentification sur votre carte SIM, puis vous téléchargez vos fichiers multimédias comme bon vous semble, puisque le site en question vous a reconnu, grâce à ces certificats, comme abonné de l'opérateur avec lequel un accord de partenariat avait été préalablement conclu.

Cette approche est une alternative au système DRM (Digital Rights Management) qui limite la lecture des fichiers au "lecteur" du téléphone mobile, et laisse envisager un réel développement du commerce mobile (le m-commerce) en sécurisant les transactions. La démonstration a été présentée sur un modèle Nokia, mais fonctionne aussi sur les autres modèles, les PDA et même les PC.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS