Ethanol cellulosique : Shell prêt à racheter l'usine américaine d'Abengoa

Partager

La branche américaine de Royal Dutch Shell aurait offert plus de 26 millions de dollars pour le rachat de l'usine d'éthanol cellulosique d’Abengoa d’Hugoton au Kansas, selon des documents déposés mercredi 12 octobre au tribunal des faillites (25 millions de gallons par an soit 94 millions de litres annuels).
Cette initiative est en ligne avec la stratégie de Shell de se développer dans les biocarburants qui utilisent des matières premières renouvelables, selon Natalie Mazey, porte-parole de Shell. En effet, Shell possède déjà une coentreprise d'éthanol dérivé de sucre avec Cosan SA Industria e Comercio au Brésil. Et plus tôt cette année, la société avait déclaré que les énergies renouvelables, en particulier les biocarburants et l’éolien, allaient devenir « essentielles » pour l'entreprise.

Pour Abengoa, la cession de ces actifs américains est destinée à atténuer les effets d’une faillite retentissante de la société espagnole après plus d'une décennie de lourds emprunts et d'investissements pour se développer tous azimuts dans les énergies propres. Géant espagnol des énergies renouvelables, Abengoa est actuellement en procédure de redressement judiciaire. Au 1er semestre 2016, la société a enregistré une perte nette de 3,7 milliards d'euros, liée notamment à l'effondrement de certaines de ses activités. Le chiffre d'affaires a été divisé par trois, chutant à 1,2 milliard d'euros. Dans le même temps, les effectifs d’Abengoa ont fondu dans le monde passant de 28000 en 2015 à 17500 en 2016.

Echec d'Abengoa dans les bioénergies

Les activités d’Abengoa se sont révélées particulièrement catastrophiques dans le secteur des bioénergies : plusieurs usines de bioéthanol aux Etats-Unis et en Europe se trouvant paralysées par des procédures de liquidation judiciaire. Et rappelons qu’en France, le groupe possède une usine d’éthanol à base de sucre de maïs, à Lacq, où un investissement dans l’éthanol cellulosique avait été envisagé l’an dernier.

Le plan de restructuration de la dette, en cours de déploiement, comprend « l'abandon de certaines activités non stratégiques et la liquidation ou la vente d'actifs, qui pourraient occasionner de nouvelles pertes », explique Abengoa dans un communiqué. Dix fonds d'investissements se sont engagés à apporter des liquidités au capital de l'entreprise, pour un montant de 1,17 milliard d'euros. Une partie des prêts ayant déjà été reçue depuis septembre 2015, le montant des nouveaux prêts s'élèverait à 650 millions d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS