Ethanol cellulosique : DuPont licencie sa technologie en Chine

Partager
Ethanol cellulosique : DuPont licencie sa technologie en Chine

Le groupe DuPont et la société chinoise New Tianlong Industry (NTL) ont signé un accord en vue de construire la plus grande usine de production d'éthanol cellulosique en Chine, situé dans la ville de Siping, province de Jilin. NTL va ainsi bénéficier sous licence de la technologie production d'éthanol cellulosique de DuPont et de ses enzymes Accellerase, pour produire du biocarburant renouvelable à partir de la biomasse issus de résidus de la production de maïs. Selon le quotidien Biofuelsdigest.com, l’unité sera de taille similaire à celle construite par DuPont dans le Nevada. Car le marché des biocarburants s’annonce colossal puisqu’il est estimé à 5 millions de t/an à l’horizon 2020. NTL est en cours d’obtention des agréments gouvernementaux.

Passage à la 2G

NTL a été fondé en 1988 et acquis par le groupe Ginsber Beer en 2003. NTL possède l'une des plus grandes usines de raffinage de maïs dans le nord-est de la Chine avec une production d'alcool de bouche, de réactifs chimiques (éthanol absolu), d'huile de maïs. Il s’agit donc d’un acteur de la production d’éthanol de première génération qui, grâce à DuPont, va pouvoir se déployer dans le 2G. Le montant de l’investissement relatif à ce projet n’a pas été divulgué. En revanche, on peut rappeler que l'usine de DuPont dans le Nevada avait représenté un investissement de 200 millions de dollars pour une capacité de production de 30 millions de gallons d’éthanol cellulosique par an (soit 113,6 millions de litres). Un peu plus de deux années de construction sont à prévoir, ce qui amènerait à 2018-2019 le démarrage de l’usine, selon Biofuelsdigest.com.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS