Ethanol cellulosique : Clariant va construire une usine en Roumanie

Partager
Ethanol cellulosique : Clariant va construire une usine en Roumanie

Le chimiste de spécialités Clariant a obtenu de son conseil d'administration le feu vert pour investir dans une nouvelle usine commerciale d'éthanol cellulosique qui utilisera sa technologie sunliquid. La nouvelle usine sera construite dans le sud-ouest de la Roumanie avec une capacité de production d’éthanol de 50000 tonnes/an. Elle utilisera comme matière première des résidus agricoles. L'installation sera un site phare qui permettra de confirmer la compétitivité et la durabilité de la technologie sunliquid à l'échelle commerciale, et de soutenir ainsi la stratégie de cession de licences de Clariant.

"Clariant investit continuellement dans le développement de produits durables et de solutions innovantes telles que sunliquid. Ce procédé pionnier démontre la possibilité de produire des biocarburants avancés efficaces et durables. Elle offre en outre un grand potentiel en tant que plate-forme technologique pour une grande variété de produits biosourcés », a déclaré Christian Kohlpaintner, membre du comité exécutif de Clariant.

Afin de se concentrer davantage sur la commercialisation du bioéthanol, des licences et des enzymes associées au procédé, Clariant a mis en place une nouvelle Business Line Biofuels & Derivatives, dans le cadre de son activité Catalysis.

Une première licence cédée à Enviral

En septembre de cette année, Clariant avait déjà franchie une étape en signant un premier accord de licence avec Enviral, membre du groupe Envien. « Après cinq années d'exploitation de notre usine pré-commerciale sunliquid à Straubing, en Allemagne, et une démonstration approfondie du procédé, nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape suivante », explique Markus Rarbach, responsable de l’activité Biofuels & Derivatives de Clariant qui table sur un marché « attractif » pour le déploiement de sa technologie.

Clariant va désormais se consacrer à des études d'ingénierie détaillées en vue d’un démarrage de la construction de l’usine en 2018. Et une livraison des premiers lots de produits en 2020. Le chiffre devrait rapporter une vingtaine de millions d’euros.

À pleine capacité, la nouvelle usine traitera annuellement environ 250 000 tonnes de paille de blé et d'autres pailles de céréales, qui proviendront des agriculteurs locaux. Les coproduits du procédé seront utilisés pour la production d'énergie renouvelable dans le but de rendre l'usine indépendante énergétiquement et de s’affranchir de toute ressource d’origine fossile.

Clariant rappelle que l’un des points forts de son procédé consiste dans son intégration du résidu agricole à l’éthanol et dans l’utilisation d’enzymes spécifiques capables de fermenter simultanée des sucres C5 et C6, garantissant les meilleures performances au procédé.

Le développement de ce projet avait été financé par le septième programme-cadre de l'Union européenne (PCR7) pour la recherche, le développement technologique et la démonstration dans le cadre de l'accord de subvention no. 322386 et par le Bio-Based Industries Joint Undertaking dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 au titre de la de subvention n ° 709606.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS