Ethanol cellulosique : Clariant industrialise sa technologie Sunliquid en Roumanie

Partager
Ethanol cellulosique : Clariant industrialise sa technologie Sunliquid en Roumanie

Le 12 septembre, Clariant a célébré à Podari, tout près de Craiova en Roumanie, le démarrage de la construction d’une installation d’un nouveau genre. Le groupe de chimie de spécialités suisse s’apprête à construire une unité de production d’éthanol cellulosique (éthanol 2G) de taille industrielle (50000 t/an d’éthanol) moyennant un investissement de plus de 100 millions d’euros auxquels s’ajoutent 24,7 M€ de subventions recueillies dans le cadre du programme européen BBI JU, consacré aux premières industrialisations de procédés innovants relevant de la bioéconomie (projet Lignoflag). Cette usine, qui produira ses premiers lots en 2020 selon le procédé Sunliquid, convertira 250000 t/an de paille, recueillies auprès d’agriculteurs roumains dans un périmètre de 80 km autour de l’usine. Elle contribuera à la création de 100 emplois directs et 300 indirects.

Un démonstrateur en Bavière

Copyright Clariant

Alors qu’il n’a pas vocation à être un producteur d’éthanol, le groupe Clariant prouve par cet investissement sa foi dans son procédé. Il a fait l’objet de plus de 4 années de développement au laboratoire et au stade pilote - notamment dans le nouveau centre de recherche biotech de Planegg à Munich - et de 6 années de démonstration dans une installation de 1000 t/an d’éthanol basée à Straubing en Bavière. Grâce à un procédé totalement intégré, le groupe pense avoir résolu notamment la question du coût de production de cet éthanol 2G qu’il dit être aligné sur la production d’éthanol 1G (à partir de matière première également alimentaires).

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

Une première vente de licence

Avant même que cette usine ne sorte de terre, Clariant a d’ailleurs décroché un premier contrat de licence avec l’énergéticien slovaque Enviral. Ce dernier envisage d’industrialiser la technologie avec une unité de 50000 t/an sur son site de Leopoldov qui produit déjà de l’éthanol 1G.

Au delà de ce procédé Sunliquid, dont il a hérité en 2011 par le rachat de Süd-Chemie, Clariant ne cache pas ses ambitions dans le domaine des produits biosourcés et de la biotechnologie industrielle. En 2015, le groupe a regroupé ses forces en recherche dans un nouveau centre installé à Planegg dans les environs de Munich. Quelque 110 chercheurs travaillent dans ces locaux. Ce domaine est clairement une des voies retenues par Clariant pour répondre aux enjeux d’innovation et durabilité qu’il s’est fixés.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS