Ethanol cellulosique : Clariant exporte sa technologie en Asie

Partager
Ethanol cellulosique : Clariant exporte sa technologie en Asie

Le chimiste de spécialité suisse Clariant a annoncé le 6 janvier la signature d’un accord de licence avec le Chinois Anhui Guozhen et Chemtex. La technologie Sunliquid devrait être exploitée dans une unité de production d’éthanol cellulosique.

Après la Roumanie et la Pologne , le chimiste de spécialité suisse Clariant a annoncé le 6 janvier la signature d’un troisième accord de licence pour sa technologie Sunliquid avec une société d’énergie verte chinoise Anhui Guozhen Group et la multinationale Chemtex Chemical Engineering. Ce procédé permet la transformation de pailles et autres résidus agricoles en biocarburant grâce à une conversion enzymatique de la cellulose et de l’hémicellulose en éthanol. L’objectif principal de cet accord est la mise au point d’une unité de production à échelle commerciale d’éthanol cellulosique.

50 000 tonnes d'éthanol cellulosique par an

Pre-Commercial_plant3_Copyright Clariant

« Pour Clariant, la Chine représente un marché de croissance clé sur lequel nous voulons renforcer notre position. Le pays vise à atteindre une teneur en bioéthanol de 10 % dans les carburants de transport à l’échelle nationale au cours des prochaines années. Ces engagements réglementaires offrent un potentiel de croissance substantiel pour notre technologie Sunliquid en stimulant la demande en biocarburants avancés », a déclaré le directeur des opérations de Clariant Hans Bohnen. Pour faire face à ces objectifs nationaux, la joint-venture formée par Anhui Guozhen et Chemtex vise à construire un site d’une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes, avec une possibilité de doubler cette capacité dans une deuxième phase, ce qui en ferait un des plus gros sites de Chine. « Guozhen a l’intention d’être un pionnier et d’investir dans la première usine commerciale d’éthanol cellulosique en Chine. Nous sommes impatients de travailler avec Clariant et Chemtex, deux sociétés bien expérimentées pour contribuer au progrès environnemental et écologique de la Chine », a souligné Li Wei, fondateur et président du conseil d’administration du groupe Guozhen. Ce partenariat contribuera également à l’économie de la province d’Anhui (Chine), où le site devrait voir le jour. Pour cette région, très agricole et garantissant ainsi l’abondance de matière première (pailles de blé et maïs) pour la future usine, ce projet représente un investissement notable dans les technologies vertes et durables. Sunliquid a également permis de produire de l’éthanol à partir de miscanthus .

En France, une technologie voisine de Sunliquid a été développée sur le site de Bazancourt-Pomacle : le procédé Futurol . Cette technologie, commercialisée par la filiale Axens de l’IFP Energies Nouvelles, est aussi en phase de commercialisation.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS