Ethanol cellulosique : Clariant et Orlen Poludnie signent un accord de licence

Partager
Ethanol cellulosique : Clariant et Orlen Poludnie signent un accord de licence

Le chimiste de spécialité suisse Clariant a annoncé le 20 septembre un partenariat avec le groupe polonais Orlen Poludnie. Cet accord avec le leader du marché des carburants en Europe centrale et de l’Est représente une étape stratégique pour Clariant : il s’agit du deuxième accord de licence pour la technologie Sunliquid, qui permet la production d’éthanol cellulosique à partir de sucres. Il s’agit d’une étape fructueuse dans la commercialisation de cette technologie. « La signature de ce contrat montre que notre engagement stratégique à long terme en faveur de l’innovation et de la durabilité peut générer une croissance supplémentaire au-delà du portefeuille actuel solide de Clariant », a déclaré Hans Bohnen, directeur des opérations chez Clariant.

Une unité de production d’éthanol cellulosique en Pologne

Cette annonce confirme également l’intention du groupe Orlen de construire une unité de production d’éthanol cellulosique à partir de résidus agricoles, ce qui permettrait à la société de renforcer sa position en tant que précurseur des technologies polonaises des biocarburants et des biocomposants. « Nous investissons dans les technologies modernes et concentrons nos efforts sur les produits à forte marge, car ils seront essentiels au maintien de notre position de leader dans la région au cours des prochaines années. Dans le même temps, nous n’oublions pas la responsabilité sociale des entreprises et nous appliquons des solutions qui atténuent considérablement notre impact sur l’environnement », a déclaré Daniel Obajtek, président du conseil d’administration de PKN Orlen. Cette unité de production devrait être intégrée à la raffinerie de pétrole existante de Jedlicze (Pologne), et avoir une capacité de production annuelle de 25 000 tonnes.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS