Ethanol 2G : Mossi Ghisolfi cherche à se désengager de Beta Renewables

Partager
Ethanol 2G : Mossi Ghisolfi cherche à se désengager de Beta Renewables

L’agence de presse Reuters s’est récemment fait l’écho des difficultés de Mossi Ghisolfi, multinationale italienne spécialisée dans les plastiques. La mort inattendue de l'ancien directeur général Guido Ghisolfi en 2015 et, plus récemment, d’importants dépassements de coûts au niveau de l’usine de PET de Corpus Christi aux États-Unis auraient frappé l’entreprise. L'an dernier, M&G Finanziaria, holding détenue par la famille Ghisolfi, a vu son résultat d'exploitation chuter de 90% à 6,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. En conséquence, la société a affiché une perte nette globale de 92 millions d'euros l’an passé, selon les informations relayées par Reuters.

Sortir des biocarburants

C’est dans ce contexte que Mossi Ghisolfi a annoncé son intention de vendre ses activités italiennes dans le secteur des biocarburants. L'entreprise, deuxième chimiste italien derrière le groupe pétrolier Eni, a embauché Mediobanca pour diriger cette transaction.

Il s’agit en fait d’une participation dans Beta Renewables. Cette société, créée en 2011, a développé le procédé de production d’éthanol cellulosique Proesa et elle opère la première usine au monde installée à Crescentino, en Italie. Cette unité de 40000 t/an de bioéthanol avait démarré ses opérations en 2013, moyennant un investissement de 150 millions d’euros.

Parmi les autres actionnaires de Beta Renewables, citons le fonds américain TPG (Texas Pacific Group) et la société danoise Novozymes.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS