États-Unis : Yellen met en garde contre le risque "impensable" de défaut de paiement en août

par David Lawder
Partager
États-Unis : Yellen met en garde contre le risque
La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a averti mercredi le Congrès que les Etats-Unis risquaient un défaut de paiement de la dette et une nouvelle crise financière dès le mois d'août si les législateurs n'agissaient pas rapidement pour suspendre ou relever la limite d'emprunt fédéral. /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Greg Nash

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a averti mercredi le Congrès que les Etats-Unis risquaient un défaut de paiement de la dette et une nouvelle crise financière dès le mois d'août si les législateurs n'agissaient pas rapidement pour suspendre ou relever la limite d'emprunt fédéral.

Dans son témoignage devant une sous-commission des crédits du Sénat, Janet Yellen a déclaré qu'un défaut de paiement des obligations liées à la dette américaine serait "impensable" et "aurait des conséquences économiques absolument catastrophiques."

Elle a déclaré que pour éviter toute incertitude pour les marchés financiers, le Congrès devrait adopter une nouvelle loi sur la limite de la dette - permettant au Trésor de continuer à emprunter - avant que la dernière suspension n'expire le 31 juillet.

Un tout premier défaut de paiement sur les obligations de la dette du gouvernement américain "précipiterait une crise financière, il menacerait les emplois et les économies des Américains à un moment où nous nous remettons encore de la pandémie de coronavirus", a dit Janet Yellen.

Dans le passé, le Trésor a été en mesure d'éviter un défaut de paiement potentiel pendant plusieurs mois en employant des mesures extraordinaires de gestion de la trésorerie.

Interrogée sur la durée de ces mesures, Janet Yellen a répondu que les dépenses liées aux programmes d'aide mis en place après la pandémie ont ajouté plus d'incertitude aux flux de paiement du gouvernement.

Les mesures extraordinaires du Trésor pourraient être épuisées en août, lorsque le Congrès prendra ses traditionnelles vacances d'été, a-t-elle ajouté.

À ce moment-là, le Trésor ne pourrait compter que sur les recettes fiscales pour payer ses obligations, ce qui rendrait éventuellement impossible le remboursement de certaines dettes sans de nouveaux emprunts.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS