Etats-Unis: Un juge rend le Daca illégal, suspend les nouvelles demandes

par Mica Rosenberg
Partager
Etats-Unis: Un juge rend le Daca illégal, suspend les nouvelles demandes
Un juge fédéral américain du Texas a bloqué les nouvelles demandes d'inscription au programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui protège d'expulsion de centaines de milliers de jeunes migrants arrivés illégalement avec leurs parents aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, surnommés les "Dreamers". /Photo d'archives/REUTERS/Tom Brenner

NEW YORK (Reuters) - Un juge fédéral américain du Texas a bloqué les nouvelles demandes d'inscription au programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui protège d'expulsion de centaines de milliers de jeunes migrants arrivés illégalement avec leurs parents aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, surnommés les "Dreamers".

Il a néanmoins ajouté que les centaines de milliers de personnes déjà inscrites ne seraient pas affectées jusqu'à ce que d'autres décisions judiciaires soient prises.

Le juge Andrew Hanen s'est rangé du côté d'un groupe d'Etats souhaitant l'abolition du Daca, arguant qu'il a été créé illégalement par l'ancien président Barack Obama en 2012.

Andrew Hanen a estimé que le programme avait violé la loi sur la procédure administrative (APA) lors de sa création, mais a déclaré qu'étant donné le nombre de personnes actuellement inscrites au programme - près de 650.000 - sa décision serait temporairement suspendue au regard de leurs cas et leurs demandes de renouvellement.

"Pour être clair", a déclaré le juge, l'ordonnance n'exige pas que le gouvernement prenne "toute mesure d'immigration, d'expulsion ou criminelle contre tout bénéficiaire du Daca."

Il a déclaré que le gouvernement pouvait continuer à recevoir de nouvelles demandes dans le cadre du programme, comme l'a ordonné un juge fédéral dans une affaire distincte, mais qu'il ne pouvait pas les approuver.

La Maison blanche et le ministère américain de la Justice n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS