Etats-Unis: Ralentissement de l'inflation et des dépenses des ménages en avril

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation aux États-Unis ont ralenti en avril mais moins qu'attendu, tandis que l'inflation annuelle semble avoir atteint un pic, ce qui pourrait contribuer à soutenir la croissance économique au deuxième trimestre, alors que les craintes d'une récession augmentent.
Partager
Etats-Unis: Ralentissement de l'inflation et des dépenses des ménages en avril
Les dépenses de consommation aux États-Unis ont ralenti en avril mais moins qu'attendu. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique américaine, ont progressé de 0,9% le mois dernier, a déclaré vendredi le département du Commerce après un bond de 1,4% (révisé) le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,7% de ces dépenses en avril.

Ces dépenses sont soutenues par une hausse des salaires, les entreprises s'efforçant de combler un nombre record de 11,5 millions d'offres d'emploi à la fin du mois de mars.

La politique monétaire de la Réserve fédérale, qui tente de juguler une inflation élevée et de la ramener à son objectif de 2%, a attisé les craintes d'une récession, provoquant une vente d'actions et une hausse des rendements du Trésor américain et du dollar.

Les craintes d'un ralentissement économique ont également été exacerbées par la guerre en Ukraine, ainsi que par les tensions sur les chaînes d'approvisionnement liées à la politique chinoise du "zéro COVID-19".

Les estimations de croissance pour le deuxième trimestre sont généralement supérieures à un taux annualisé de 2,0. L'économie s'est contractée à un rythme de 1,5% au cours du trimestre janvier-mars, sous l'effet d'un déficit commercial record et d'un ralentissement de l'accumulation des stocks par rapport au rythme soutenu du quatrième trimestre.

L'indice des prix "core PCE", mesure de l'inflation privilégiée par la banque centrale américaine, affiche une hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 4,9% sur un an, des chiffres conformes aux attentes du consensus Reuters.

L'augmentation annuelle de cet indice ralentit notamment car les gains importants de l'année dernière ne sont plus pris en compte dans le calcul.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS