Etats-Unis: Nissan continuera à pratiquer de forts rabais

DETROIT (Reuters) - Face aux stocks de modèles de 2017 et à la hausse des rabais consentis par ses concurrents, Nissan entend continuer à proposer de fortes réductions sur ses véhicules aux Etats-Unis, avec l'ambition de gagner "une juste part du gâteau", a déclaré lundi la directrice des ventes du constructeur automobile aux Etats-Unis.
Etats-Unis: Nissan continuera à pratiquer de forts rabais
Face aux stocks de modèles de 2017 et à la hausse des rabais consentis par ses concurrents, Nissan entend continuer à proposer de fortes réductions sur ses véhicules aux Etats-Unis, avec l'ambition de gagner "une juste part du gâteau", a déclaré lundi la directrice des ventes du constructeur automobile aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

"Ce serait bien si chacun maîtrisait sa politique de rabais. Ce serait formidable pour tout le monde", a dit à Reuters Judy Wheeler. "Mais une chose est sûre dans notre activité, nous devons rester dans le jeu."

Nissan a annoncé une hausse de 18,1% de ses ventes aux Etats-Unis en novembre par rapport au même mois 2016. Celles de ses concurrents se sont révélées mitigées.

Si le secteur a vendu en 2017 un record de 17,55 millions de véhicules, les constructeurs cherchent à l'approche de 2018 à écouler leurs modèles 2017 en proposant des rabais importants à leurs clients.

Selon les consultants J.D Power et LMC, les rabais ont représenté plus de 10% sur le prix moyen d'une transaction sur 16 des 17 derniers mois.

Les experts du secteur estiment que des rabais de plus de 10% nuisent au marché parce qu'elles réduisent la valeur à la revente et sont insoutenables à long terme.

Avec des rabais de l'ordre de 7,6%, Honda est le seul constructeur à être en deçà de ce niveau, selon des chiffres du secteur.

Toyota a pratiqué des réductions de l'ordre de 10,1%, Fiat Chrysler Automobiles NV de 12,8%. General Motors a réduit ses prix de 12,9 % et Ford Motor Co de 14,6%.

Avec une réduction moyenne de 18,6%, Nissan consent des rabais nettement supérieurs à ceux de ses concurrents.

Judy Wheeler a indiqué que la totalité des modèles de 2017 pourraient ne pas être écoulés avant le printemps 2018.

"C'est très difficile à prévoir, parce que le fait est que nous avons obtenu d'extrêmement bons résultats en novembre", a-t-elle dit. "Si nous continuons à ce rythme, nous pourrions écouler (nos stocks) plus vite que prévu."

Mais "la chose importante", qui a un effet sur le secteur automobile, a-t-elle ajouté, ce sont les réductions élevées proposées par la plupart des constructeurs.

"C'est ce qui vous permet d'essayer d'obtenir votre juste part du gâteau", a-t-elle dit.

(Nick Carey; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS