États-Unis: Les créations d'emplois bien inférieures aux attentes en avril

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a créé nettement moins d'emplois qu'attendu en avril, probablement en raison d'un pénurie de main-d'oeuvre, alors que l'activité économique redémarre avec l'amélioration du contexte sanitaire et un soutien budgétaire massif, montrent vendredi les statistiques officielles.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

États-Unis: Les créations d'emplois bien inférieures aux attentes en avril
L'économie américaine a créé nettement moins d'emplois qu'attendu en avril, probablement en raison d'un pénurie de main-d'oeuvre, alors que l'activité économique redémarre avec l'amélioration du contexte sanitaire et un soutien budgétaire massif, montrent vendredi les statistiques officielles. /Photo prise le 10 novembre 2020/REUTERS/Carlo Allegri

Le département du Travail a recensé 266.000 créations de postes non-agricoles le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 978.000.

Celles du mois de mars ont été révisées à la baisse à 770.000 après une estimation initiale de 916.000.

Le taux de chômage, calculé sur la base d'une enquête distincte de celle sur les créations d'emplois, a augmenté à 6,1% alors que le consensus Reuters le donnait en baisse à 5,8% après 6,0% le mois précédent.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a chuté après la publication de cette statistique, tombant jusqu'à 1,4690%, au plus bas depuis début mars.

Le dollar reculait nettement face à un panier de devises de référence tandis que le contrat à terme sur le Nasdaq, à forte composante technologique et très sensible aux taux, augmentait ses gains pour prendre 1,4%.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS