États-Unis: Le Trésor s'engage à protéger davantage les dépôts des petites banques si nécessaire

par David Lawder
Partager
États-Unis: Le Trésor s'engage à protéger davantage les dépôts des petites banques si nécessaire
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, participe à la réunion des ministres des Finances et de la Santé du G20 à Nusa Dua, Bali, Indonésie. /Photo prise le 12 novembre 2022/REUTERS/Made Nagi

WASHINGTON (Reuters) - Le système bancaire américain se stabilise grâce aux mesures fortes prises par les autorités mais d'autres initiatives visant à protéger les déposants pourraient être nécessaires si les petits établissements subissent des retraits massifs d'argent qui risqueraient de faire boule de neige, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat au Trésor.

Lors d'une conférence à l'American Bankers Association, Janet Yellen a indiqué que les décisions récentes du gouvernement américain pour protéger les dépôts non assurés dans deux banques en faillite et créer un nouveau programme de financement témoignaient d'un "engagement résolu à prendre les mesures nécessaires pour garantir que l'épargne des déposants et le système bancaire restent sûrs".

"Les mesures que nous avons prises ne visaient pas à aider des banques ou des catégories spécifiques. Notre intervention était nécessaire pour protéger le système bancaire américain dans son ensemble", a ajouté l'ex-présidente de la Réserve fédérale dans ces remarques publiées par le Trésor.

"Des actions similaires pourraient être justifiées si des établissements plus petits subissaient des retraits massifs de dépôts présentant un risque de contagion", a-t-elle poursuivi, sans préciser ce qui pourrait suivre exactement.

Certaines associations bancaires souhaitent des garanties temporaires sur tous les dépôts bancaires américains, une mesure qui devrait alors être approuvée par le Congrès dans le cadre d'une procédure accélérée.

Toutefois, le groupe républicain conservateur "Freedom Caucus" de la Chambre des représentants s'oppose à l'extension de la garantie des dépôts au-delà de la limite actuelle de 250.000 dollars par personne.

Pour garantir les dépôts non assurés de certaines banques en difficulté, Janet Yellen, le président Joe Biden et la "supermajorité" des comités de la Fed et de l'autorité fédérale de garantie des dépôts bancaires (FDIC, Federal Deposit Insurance Corp.) devraient déterminer si l'établissement peut bénéficier d'une "exception pour risque systémique", ce qui fut le cas pour SVB et Signature.

Janet Yellen a souligné que la situation actuelle était "très différente" de la crise de 2008, le système financier étant "beaucoup plus solide qu'il ne l'était il y a 15 ans".

Dans les semaines à venir, les régulateurs vont étudier ce qui a conduit à la faillite de Silicon Valley Bank et Signature, a ajouté la secrétaire d'Etat, "mais nous devrons réexaminer nos systèmes de réglementation et de surveillance actuels et nous demander s'ils sont adaptés aux risques auxquels les banques sont désormais confrontées".

(David Lawder, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS