États-Unis : Le projet de réforme électorale des démocrates bloqué par un vote au Sénat

par Richard Cowan et David Morgan
États-Unis : Le projet de réforme électorale des démocrates bloqué par un vote au Sénat
Les républicains du Sénat américain ont bloqué mardi un projet de réforme électorale considéré comme une priorité absolue par les démocrates qui cherchent à contrebalancer une vague de lois adoptées par plusieurs États dirigés par les républicains qui imposent de nouvelles mesures restreignant l'accès au vote. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer (photo), a déclaré: "Dans la lutte pour le droit de vote, ce vote était le signal du départ, pas la ligne d'arrivée." /Photo prise le 22 juin 2021/REUTERS/Joshua Roberts

WASHINGTON (Reuters) - Les républicains du Sénat américain ont bloqué mardi un projet de réforme électorale considéré comme une priorité absolue par les démocrates qui cherchent à contrebalancer une vague de lois adoptées par plusieurs États dirigés par les républicains qui imposent de nouvelles mesures restreignant l'accès au vote.

Le vote n'a pas atteint le seuil de 60 voix, nécessaire pour faire avancer la plupart des lois au Sénat, suscitant de nouveaux appels de la part de certains démocrates à repenser cette règle, connue sous le nom de "filibuster".

Les républicains ont fait valoir que le projet de loi empiétait sur le droit des Etats à définir leur politique de vote.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré: "Dans la lutte pour le droit de vote, ce vote était le signal du départ, pas la ligne d'arrivée."

Le président américain Joe Biden, qui a fait l'objet de critiques de la part des membres les plus libéraux de son parti pour ne pas avoir pris une position plus agressive en faveur du projet de loi, a fait écho à cette affirmation.

"Permettez-moi d'être clair. Ce combat est loin d'être terminé - loin d'être terminé", a-t-il déclaré dans un communiqué. "J'ai été engagé dans ce travail tout au long de ma carrière, et nous allons intensifier nos efforts pour vaincre à nouveau - pour le peuple, pour notre démocratie même."

"Il s'agit du droit du peuple américain à voter sans entrave", a déclaré la vice-présidente Kamala Harris - qui présidait le Sénat lors du vote - aux journalistes.

Les efforts déployés par certains Etats dirigés par des républicains pour adopter des lois restrictives, qui, selon la Maison blanche et des groupes de défense des droits civils, rendent l'accès au vote des Américains plus difficile, font suite à l'échec de Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020.

Les démocrates affirment que les projets de loi des Etats républicains visent à faire baisser la participation des personnes de couleur et des jeunes électeurs.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS