Etats-Unis: Le déficit commercial s'est réduit en mai

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en mai avec des exportations à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.
Partager
Etats-Unis: Le déficit commercial s'est réduit en mai
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en mai avec des exportations à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Makela

Le déficit commercial américain a reculé de 2,3% à 46,5 milliards de dollars (40,84 milliards d'euros) en mai, après 47,6 milliards en avril, chiffre non révisé.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction encore plus forte, à 46,2 milliards de dollars.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial s'est contracté à 62,8 milliards de dollars contre 63,8 milliards en avril.

En termes réels, les exportations de biens ont atteint un pic historique en mai, gonflées par des livraisons record de pétrole.

Le déficit commercial en termes réels s'est établi en moyenne à 63,3 milliards de dollars sur les deux premiers du deuxième semestre, ce qui est supérieur à la moyenne du premier trimestre, à 62,2 milliards de dollars. Cette tendance donne à penser que le commerce constituera un frein à la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain au deuxième trimestre après avoir contribué à hauteur de 0,23 point à la croissance de 1,4% en rythme annualisé enregistrée sur les trois premiers mois de l'année.

Les exportations de biens et de services en mai se sont élevées de 0,4% à 192,0 milliards de dollars, un pic depuis avril 2015.

Les exportations vers la Chine ont augmenté de 3,6%, celles vers le Mexique de 5,4% et celles vers le Canada de 9,6%.

Les exportations vers l'Allemagne ont augmenté de 7,4%.

Les importations de biens et services ont baissé de 0,1% à 238,5 milliards de dollars.

Les importations de biens en provenance de Chine ont crû de 11,6%, ce qui s'est traduit par un creusement de 14,4% du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, à 31,6 milliards de dollars.

Le déficit commercial vis-à-vis du Mexique a pour sa part bondi de 15,8% à 7,3 milliards de dollars, un plus haut depuis octobre 2007.

Le président américain Donald Trump ne cesse de dénoncer ces déficits et menace de mettre en place une politique protectionniste pour les résorber.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS