Etats-Unis: Le déficit commercial s'est réduit en mai

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en mai avec des exportations à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.
Partager
Etats-Unis: Le déficit commercial s'est réduit en mai
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en mai avec des exportations à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Makela

Le déficit commercial américain a reculé de 2,3% à 46,5 milliards de dollars (40,84 milliards d'euros) en mai, après 47,6 milliards en avril, chiffre non révisé.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction encore plus forte, à 46,2 milliards de dollars.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial s'est contracté à 62,8 milliards de dollars contre 63,8 milliards en avril.

En termes réels, les exportations de biens ont atteint un pic historique en mai, gonflées par des livraisons record de pétrole.

Le déficit commercial en termes réels s'est établi en moyenne à 63,3 milliards de dollars sur les deux premiers du deuxième semestre, ce qui est supérieur à la moyenne du premier trimestre, à 62,2 milliards de dollars. Cette tendance donne à penser que le commerce constituera un frein à la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain au deuxième trimestre après avoir contribué à hauteur de 0,23 point à la croissance de 1,4% en rythme annualisé enregistrée sur les trois premiers mois de l'année.

Les exportations de biens et de services en mai se sont élevées de 0,4% à 192,0 milliards de dollars, un pic depuis avril 2015.

Les exportations vers la Chine ont augmenté de 3,6%, celles vers le Mexique de 5,4% et celles vers le Canada de 9,6%.

Les exportations vers l'Allemagne ont augmenté de 7,4%.

Les importations de biens et services ont baissé de 0,1% à 238,5 milliards de dollars.

Les importations de biens en provenance de Chine ont crû de 11,6%, ce qui s'est traduit par un creusement de 14,4% du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, à 31,6 milliards de dollars.

Le déficit commercial vis-à-vis du Mexique a pour sa part bondi de 15,8% à 7,3 milliards de dollars, un plus haut depuis octobre 2007.

Le président américain Donald Trump ne cesse de dénoncer ces déficits et menace de mettre en place une politique protectionniste pour les résorber.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS