Etats-Unis : la production industrielle a chuté en septembre

Partager

C'est un indicateur de plus qui s'effondre outre-Atlantique. La production industrielle américaine a reculé de 2,8% en septembre, a annoncé jeudi 16 octobre, la Réserve fédérale américaine (Fed). Les Américains n'avaient pas connu plus fort repli depuis décembre 1974 où la production s'était affaissée de 3,5%. Cette baisse est beaucoup plus forte que prévu puisque les analystes tablaient en moyenne sur un recul de 0,8%.

-4,5% en un an

Même si cet effondrement est imputable en partie aux ouragans qui ont ravagé le sud du pays fin août et mi-septembre, selon la Fed, ainsi qu'aux répercussions de la grève des ouvriers chez l'avionneur Boeing, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie américaine. La tendance de la production est clairement à la baisse : elle n'a augmenté qu'une seule fois depuis le début de l'année (en juin, de 0,1%). Pour l'ensemble du troisième trimestre, la production industrielle a ainsi baissé de 6% en rythme annuel, selon la Réserve fédérale (Fed). Sur un an, la production industrielle a baissé de 4,5% en septembre, après 1,5% en août, indique la Fed.

Inflation stable

Et même si l'économie américaine est essentiellement une économie de services, ce recul de la production industrielle est un nouvel indice montrant que le relais apporté au premier semestre par les exportations des Etats-Unis à la croissance du PIB est en train de caler.

La seule consolation, jeudi 16 octobre, est venue de l'inflation. Elle a confirmé sa modération en septembre, en bonne partie grâce au recul des prix du pétrole : l'indice des prix à la consommation est resté stable par rapport au mois précédent et a fortement ralenti en glissement annuel (+4,9%, après 5,4% en août).

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS