Etats-Unis : la fin des privilèges pour les salariés des constructeurs automobiles

Partager

Dans le cadre de sa mise en conformité avec les exigences du gouvernement américain, qui a déjà prêté au constructeur 13,4 milliards de dollars et lui en réserve encore 4 milliards, GM a mis fin à son programme qui permettait aux salariés mis au chômage technique et membres du syndicat de l'automobile UAW de recevoir au moins 85% de leur salaire. Les 1.600 salariés qui faisaient partie de ce « jobs bank », en vigueur depuis 1984, seront licenciés en bonne et due forme le 2 février. En faisant rentrer ces salariés dans le régime général, le constructeur pourra bénéficier des fonds publics d'indemnisation du chômage pour continuer à leur verser des prestations, qui devraient correspondre à 72% de leur salaire.

L'UAW s'est également mis d'accord avec Chrysler pour arrêter un programme similaire, ce qui a entraîné la conversion en licenciement d'un millier de salariés.

Restent les négociations avec Ford, dont 1.400 employés sont inscrits au « jobs bank ».

R.K.


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS