États-Unis: La Fed relève à nouveau son principal taux de trois quarts de point

par Howard Schneider et Ann Saphir
Partager
États-Unis: La Fed relève à nouveau son principal taux de trois quarts de point
La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi son principal taux d'intérêt de trois quart de points dans le but de juguler le niveau de l'inflation, au plus haut depuis les années 1980, et d'autres hausses continues de taux sont à prévoir malgré les signes de ralentissement économique. /Photo d'archives/REUTERS/Leah Millis

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi son principal taux d'intérêt de trois quart de points dans le but de juguler le niveau de l'inflation, au plus haut depuis les années 1980, et d'autres hausses continues de taux sont à prévoir malgré les signes de ralentissement économique.

"L'inflation reste élevée, reflétant les déséquilibres de l'offre et de la demande liés à la pandémie, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie ainsi que des pressions plus générales sur les prix", a déclaré la Fed dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de débats.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a ajouté qu'il restait "très attentif" aux risques d'inflation.

Si les créations d'emplois sont restées "solides", les responsables de la banque centrale américaine ont souligné que "les indicateurs récents sur les dépenses et la production se sont modérés", ce qui indique que la remontée des taux opérée depuis mars dernier commence à porter ses fruits.

L'objectif de taux des "fed funds", principal instrument de la politique monétaire de la Fed, est porté à 2,25%-2,50%, un niveau dont l'impact économique est estimé neutre par les économistes - c'est-à-dire qu'il ne stimule ni ne freine l'activité économique.

Cette décision de la Fed marque ainsi la fin des initiatives déployées pendant la pandémie de COVID-19 pour favoriser les dépenses des consommateurs et des entreprises avec une politique d'argent facile.

Après une hausse de 75 points de base le mois dernier et d'autres augmentations moins importantes en mai et en mars, la Fed a relevé au total son taux directeur de 225 points de base depuis le début d'année.

Les données les plus récentes montrent que l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a augmenté de 9,1% sur un an, et les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale relève son taux d'au moins un demi-point de pourcentage lors de sa réunion de septembre.

"Il est possible désormais que la Fed ralentisse son rythme de resserrement monétaire, rassurée par le probable pic atteint par l'inflation et par le recul des anticipations d'inflation avec le recul des cours du pétrole", a déclaré dans une note Seema Shah, responsable de stratégie chez Principal Global Investors.

"Cependant (...) avec une croissance des salaires toujours inconfortablement élevée et une inflation 'de base' qui devrait diminuer à un rythme très lent, la Fed ne peut certainement pas arrêter le resserrement, ni trop ralentir", a-t-elle ajouté.

Sur le marché obligataire, les rendements des Treasuries ont peu varié après les annonces de la Fed, celui à dix ans reculant légèrement à 2,761%. Les indices de Wall Street maintenaient leurs gains tandis que le dollar recule légèrement contre un panier de devises.

(Reportage Howard Schneider; version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS