États-Unis: La consommation a ralenti; pressions inflationnistes

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation ont ralenti en octobre aux Etats-Unis, le coup de fouet donné aux achats de remplacement par les ouragans, en particulier dans l'automobile, tendant à s'effacer, tandis que les pressions exercées par les prix se sont accrues pour le deuxième mois d'affilée, augurant peut-être de la fin d'une récente tendance désinflationniste.
Partager
États-Unis: La consommation a ralenti; pressions inflationnistes
Les dépenses de consommation ont ralenti en octobre aux Etats-Unis, le coup de fouet donné aux achats de remplacement par les ouragans, en particulier dans l'automobile, tendant à s'effacer, tandis que les pressions exercées par les prix se sont accrues pour le deuxième mois d'affilée, augurant peut-être de la fin d'une récente tendance désinflationniste. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

Le département du Commerce a annoncé jeudi que ces dépenses, qui représentent plus des deux tiers du Produit intérieur brut (PIB) américain, ont augmenté de 0,3% le mois dernier après une avancée de 0,9% en septembre (+1,0% en première estimation), la plus marquée depuis août 2009.

La hausse d'octobre est conforme au consensus.

Les achats de biens durables, comme l'automobile, ont baissé de 0,1% après un bond de 2,9% en septembre. Les achats de biens non durables ont augmenté de 0,2% et ceux de services de 0,3%.

L'indice PCE des prix de détail hors alimentation et énergie ("core"), mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale, a augmenté de 0,2% en octobre comme en septembre, et de 1,4% sur 12 mois à fin octobre comme à fin septembre.

En prenant en compte ces tensions inflationnsites, ce que l'on appelle les dépenses de consommation "réelles" ont augmenté de 0,1% en octobre après +0,5% en septembre.

Les dépenses de consommation ont progressé de 2,3% annualisés au troisième trimestre après +3,3% le trimestre précédent.

Cette hausse des dépenses se fait aux dépens de l'épargne car la croissance des salaires reste modeste.

Le revenu des ménages a augmenté de 0,4% en octobre comme en septembre. Les salaires ont augmenté de 0,3% le mois dernier.

L'épargne représentait 457,3 milliards de dollars en octobre contre 429,9 milliards en septembre, ce qui était le montant le plus bas depuis août 2008.

Le taux d'épargne ressort à 3,2% en octobre contre 3,0% en septembre, le taux le plus bas depuis décembre 2007.

(Lucia Mutikani, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS